Le 15 décembre 2015, soirée de Gala à Monaco : des courts métrages au secours de la planète !

Sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le festival le temps presse organise cette année sa 5ème édition au Grimaldi Forum en Principauté de Monaco de 19h30 à 23h. Une fois de plus, son objectif est de récompenser de jeunes réalisateurs pour leurs films portant sur les thématiques des objectifs du développement durable.

Le film "8" réalisé par Jane Campion, Mira Nair, Gaël Garcia Bernal, Jan Kounen, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Gus Van Sant et Wim Wenders est à l'origine de l'événement. Depuis 2011, le festival donne l'opportunité à de nouveaux talents de s'exprimer sur les grands enjeux planétaires tels que la pauvreté, les inégalités, l'injustice et les dangers accompagnants le changement climatique.

Cette année, plus de 250 films ont été reçus en provenance de 20 pays différents. Une sélection de 30 films a été répartie et soumise aux votes des six jurys 2015. 

Le Prix des Enfants a pour jury plus de 2000 enfants à travers le monde, de Monaco au Cameroun en passant par la France.

Le Prix des Etudiants sera décerné par les étudiants de Science Po Menton.

Le Prix des Femmes est représenté par une assemblée de femmes reconnues pour leurs engagements personnel et politique.

Le Prix FIFEL est réalisé en partenariat avec le Festival International du Film d'Energie à Lausanne.

Le Prix Cinéma, quant à lui, accueille plusieurs personnalités prestigieuses de l'industrie du Cinéma. Enfin le Prix Climat, point fort de cette nouvelle édition, créé en perspectives des décisions prises lors de la COP 21, sera décerné par cinq astronautes internationaux : trois astronautes français, Patrick Baudry, Marc Garneau et Jean-Louis Chrétien, Julie Payette pour le Canada, et Claude Nicolle pour la Suisse.

Organisée en étroite collaboration avec la Direction de la Coopération Internationale monégasque, partenaire de longue date du festival, et acteur d'ampleur sur des missions d'aide au développement dans le monde entier, cette soirée de gala sera ainsi l'occasion, pour la Principauté, d'être au plus près de ses partenaires menant des actions de sensibilisation aux ODD à travers le monde et de renouer avec la tradition cinématographique monégasque instaurée par S.A.S. la Princesse Grace de Monaco.

Eric Muth

Contact : www.letempspresse.org

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

Aucun événement