Fausse énigme ou vrai mystère : Conférence à Paris sur Louis XVII mardi 8 Décembre par Jean-Louis Bachelet

Louis XVII reste l'une des plus grandes énigmes de notre histoire, Jean-Louis Bachelet, passionné d'histoire, écrivain, dramaturge, donnera une conférence le mardi 8 décembre avec pour thème Louis XVII " Fausse énigme ou vrai mystère ". Livre, révélation, ADN à l'appui, une enquête monumentale.

Auteur de Sang Royal, Jean-Louis Bachelet tentera de dévoiler la vérité sur la vie tragique de Louis XVII : " Avec la disparition de l'enfant du Temple, la Révolution achève son œuvre la plus sordide ". Et le petit roi continue de susciter les débats " Les affrontements d'érudits, les recherches, les hypothèses. Son ombre incertaine continue d'attendrir, ou d'irriter le public. Pourtant, si son martyr ne laisse pas d'émouvoir, son règne fut bref et, somme toute, fictif, mais la postérité a fait sa gloire. C'est le mystère de sa mort qui a pérennisé son souvenir " notait l'historien Georges Bordonove dans son livre paru en 1996 (Louis XVII et l'énigme du Temple).

En 1833, un horloger qui vit en Allemagne sous le nom de Charles-Guillaume Naundorff, affirme être le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Le Dauphin était pourtant supposé mort en 1795, à 9 ans, dans un cachot de la prison du Temple...

40 ans plus tôt, La Terreur opère son carnage. Les accusations de trahison tombent, et les têtes aussi. La Révolution n'a qu'un seul embarras : que faire du jeune Louis XVII que les Vendéens et les monarchies voisines rêvent de rétablir sur le trône ? Officiellement, il aurait succombé à son enfermement. Le coup de tonnerre Naundorff réveille ces rumeurs, ainsi que les espoirs des survivants de la cour royale. Louis XVII s'est-il évadé ? Les révolutionnaires l'ont-ils exilé en Angleterre ou en Argentine ? Ou bien utilisé comme monnaie d'échange ?...

Le temps n'a pas de prise sur le mystère de l'horloger : au fil des décennies, des centaines de spécialistes et trois mille ouvrages ont tenté de le percer. Aujourd'hui, grâce à l'ouverture exceptionnelle des archives secrètes du Vatican à Jean-Louis Bachelet et au concours exclusifs et confidentiels de sommités de la génétique française, l'auteur mène une enquête inédite, au cœur du bain de sang de la Révolution. Et nous invite à l'instant de vérité.

Eric Muth

Conférence à 19H30 Salle Messiaen

3, rue de la Trinité 75009 Paris

Métro : La Trinité. St-Lazare

Entrée 10 euros  Etudiants/ Chômeurs : 5 euros

Renseignements: 01 42 57 43 22

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

11/05 | 3ème Pèlerinage légitimiste au Puy