500ème anniversaire de la naissance de Marie de Guise à Bar-le-Duc le 9 octobre 2015

Le Musée barrois (Meuse), en partenariat avec les universités de Reims et de Lorraine, organise une journée d'étude sur Marie de Guise (1515-1560), princesse de Lorraine, née à Bar-le-Duc en 1515 et devenue Reine d'Ecosse.

Programme : Ouverture à 9H30 par Bertrand Pancher, député-maire de Bar-le-Duc, et Juliette Bouchot, adjointe au maire à la culture et au patrimoine. La journée se terminera par une visite guidée du musée barrois par Etienne Guibert.

Pour les amateurs, un concert de musique ancienne sera donné à cette occasion par l'ensemble " Les musiciens de Mademoiselle de Guise " à 20H00 au musée.

10H00  Première séance

présidence : Christine Sukic (Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP).

Stéphane Simiz (Université de Lorraine CRULH) : Le Barrois et la Lorraine au XVIème siècle.

Bruno Maes (Université de Lorraine CRULH) : Eduquer une princesse lorraine. Les idées politiques et religieuses des Guise.

Marjorie Meiss-Even (Université de Lille 3. IRHIS) : Un mois dans la vie de Marie de Guise (Juin 1532).

Eric Durot (Docteur en Histoire moderne. Paris) : La fratrie des Guise. Un réseau en action.

12H30 : Pause - déjeuner 

14H30 Seconde séance

présidence : Etienne Guibert (Responsable du Musée barrois Bar-le-Duc)

Annette Bächstädt (Doctorante - Université de Reims Champagne-Ardenne. CIRLEP). Marie de Lorraine-Guise dans l'historiographie européenne - Une princesse entre la France et les Iles britanniques.

Alain Morgat (Directeur des AD Haute-Marne, Chaumont) : Le douaire de Marie Stuart, Reine d'Ecosse, dans l'actuelle Haute-Marne.

Thomas Nicklas (Université de Reims Champagne-Ardenne CIRLEP) : La naissance à Bar-le-Duc d'un projet de recherche interdisciplinaire et international.

Rappelons que Marie de Lorraine-Guise est née le 22 novembre 1515 à Bar-le-Duc, et décédée le 11 juin 1560 à Edimbourg. Fille de Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon, elle appartient à la branche des Guise de la Maison de Lorraine, et à la nièce du duc Antoine. Elle passa sa jeunesse au château de Frouard et fut éduquée au couvent des clarisses de Pont-à-Mousson. Elle épouse en 1538 le roi Jacques V d'Ecosse dont elle eut plusieurs enfants dont une fille, Marie Stuart (1542-1587), souveraine d'Ecosse et reine de France par son mariage avec François II.

Eric Muth

Les personnes intéressées par cette journée du 9 octobre doivent s'inscrire préalablement auprès du musée au 03 2976 1467 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : Musée Barrois

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan