Le 400ème Anniversaire du Mariage de Louis XIII honoré le 4 novembre 2015 à Bordeaux

C'est l'un des plus grands évènements de l'histoire de Bordeaux que célèbre ce concert qui aura lieu le Mercredi 4 novembre 2015 à 20H00, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Le jeune roi de France Louis XIII épouse la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche, la messe est célébrée le 28 novembre 1615 à la cathédrale de Bordeaux, conformément aux accords du Traité de Fontainebleau du 22 août 1612, alors que les deux époux ont à peine 14 ans.

Ce traité s'explique de la manière suivante, une des grandes préoccupations de Marie de Médicis, la Reine mère, était de marier le nouveau roi. Souhaitant un rapprochement avec l'Espagne et les catholiques, elle impose en 1612, malgré l'hostilité des princes de Condé et de Soissons, et celle du roi, qui déteste tout ce qui est espagnol, l'idée d'un double mariage:

Louis XIII épousera l'infante Anne d'Autriche, tandis qu'Elisabeth de France deviendra la femme du futur Philippe IV. Cependant les cérémonies officielles n'auront lieu qu'en 1615. Ce sera l'occasion d'un grand voyage de la Cour dans le sud-ouest. L'échange des princesses a lieu le 9 novembre 1615 sur la Bidassoa, puis une grande cérémonie de mariage est célébrée à Bordeaux le 28 novembre.

Ce double mariage posa les bases d'une alliance durable entre la France et l'Espagne, les deux plus grandes puissances du temps. La capitale de la Guyenne devint ainsi pour quelques mois la capitale de l'Europe. Ce fut là l'un des moments les plus importants de l'histoire de Bordeaux.

La cérémonie à la Cathédrale Saint-André fut fastueuse. L'ensemble vocal Sagittarius, en Gironde, dirigé par Michel Laplénie, a choisi de la recréer lors d'un concert-évènement le 4 novembre, avec la participation de Didier Sandre, pensionnaire de la Comédie Française.

Libre reconstitution de la cérémonie du mariage de Louis XIII en forme d'évocation musicale avec comédien, chœurs, solistes, sacqueboutes, cornets et timbales. Elle réunira des œuvres de Nicolas Formé (compositeur favori de Louis XIII), Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié et Eustache du Caurroy, et des récits composés par l'historien Philippe Loupés.

Le grand comédien Didier Sandre ponctuera ce programme par des lectures de textes inspirés de chroniques de l'époque, relatant la cérémonie. Très à l'aise dans cet exercice il déclare : " J'aime être récitant dans des œuvres musicales, m'agréger à des musiciens, être un instrument dans l'orchestre, mais le théâtre m'accapare beaucoup ".

Eric Muth

Renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réservations, billetterie en ligne sur WEEZEVENT/Kiosqueculture

Tél: 0556793956. Tarifs 10 à 30 euros

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement