Conférence de Jean-Paul Clément sur Charles X le 24 Septembre 2015 à la Chapelle Expiatoire

Dernière conférence de la Saison à 18H30, jeudi 24 septembre à la Chapelle Expiatoire à Paris. Sur le thème " Histoires et Mémoires de la Révolution à la Restauration ", organisée par le Centre des Monuments Nationaux, Jean-Paul Clément, historien, esquissera un portrait inédit de Charles X et tentera de démontrer l'importance de la Restauration un peu oubliée de nos jours.

La Restauration, une période riche, injustement traitée par les historiens. La restauration intéresse trop peu les historiens au point qu'elle est à peine enseignée ! Mieux faire connaître la singularité et la richesse de la Restauration dans de multiples domaines, voilà la mission de Jean-Paul Clément, président de la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration (NSER).

Spécialiste de Chateaubriand, membre correspondant de l'Institut, Jean-Paul Clément vient de publier un ouvrage sur Charles X, avec le concours d'un autre éminent historien Daniel de Montplaisir, Conseiller de l'Assemblée Nationale, aux Editions Perrin, le 9 septembre 2015. une œuvre capitale de 565 pages pour qui veut mieux aborder cette grande période qu'était la Restauration.

Charles X (1757-1836), Roi de France (1824-1830), fut le dernier des Bourbons, et le dernier Roi de France à avoir reçu le Sacre de Reims. " Monté sur le trône en 1824 à la mort de son frère Louis XVIII, Charles X appartenait à un autre siècle. En se faisant sacrer en 1825, il voulut rétablir une monarchie absolue fondée sur le droit divin, l'Eglise et l'aristocratie foncière, alors que s'affirmaient face à lui la bourgeoisie libérale, la presse et le régime parlementaire. Survint la Révolution de 1830 qui lui fut fatale. Il s'est engagé en plein romantisme au service de la chrétienté.

Roi mal-aimé dans une période oubliée, celle de la Restauration, son règne fut une période d'intense activité intellectuelle " note l'Editeur.

Un internaute, passionné d'histoire, Steve Brastel, livre également son avis sur ce livre : " Remarquable ouvrage sur le dernier Roi de France. Comme avec Louis XVI, Charles X aurait pu être l'un des plus grand Roi de France s’il avait maté la pseudo-révolution de 1830 (Révolution de bourgeois parvenus comme en 1789), mais par soucis de ne pas faire couler le sang d'innocents, il perdit son trône. La période de la Restauration et surtout le règne de Charles X fait partie des périodes les plus prospères que la France n'ait jamais connu ".

La Restauration, délaissée, souvent vilipendée. On lui a souvent attribué l"image d'un régime triste, austère, marqué par la compassion et la commémoration. Quant à la nature même du régime, il ne s'agirait que d'une théocratie enfermée dans l'Eglise. Sans parler du désamour dont sont victimes ses deux souverains. Tout d'abord Louis XVIII, auquel est accolée l'image d'un homme impotent et usé, plus gourmand que gouvernant. Ensuite Charles X, connu avant tout pour avoir été le chef des ultras sous le règne de son frère, il est marqué par le sceau de l'impopularité. (Source Canal Académie).

Vu sous cet angle, on comprend que les historiens ne se soient pas penchés sur la Restauration. Aujourd'hui encore la Restauration n'est toujours pas étudiée dans le secondaire. Jean-Paul Clément propose au contraire de mettre fin à ce désintérêt.

Eric Muth

Chapelle Expiatoire - 29, rue Pasquier - 75008 Paris

Tarif 5,50 euros. Gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne (ou titulaires d'un titre de séjour, visa longue durée).

Renseignements, réservations : 0142653580 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le nombre de places étant limité, il est prudent de réserver par courriel.

Commentaires  

#1 PELLIER Dominique 21-09-2015 08:20
Oui, il y a beaucoup à connaître de cette période salie par l'idéal républicain. Ben oui, les rois sont ennemis de la république...
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 13 septembre 2017
« C'est pas moi, c'est lui, m'sieur ! »

Aucun événement