Du 18 au 27 septembre : Festival Mondial de Marionnettes à Charleville-Mézières

Charleville-Mézières est aujourd'hui devenue la " Capitale " mondiale des Arts de la marionnette. Cité natale d'Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières est le chef-lieu du département des Ardennes. Devenu biennale en 2009, ce Festival incontournable présente sa 18ème Edition.

Tout a commencé à Charleville-Mézières par une rencontre qui a su générer la passion d'une vie. C'était en 1941, Jacques Félix, un jeune homme de 17 ans, alors animateur de groupe de jeunes adolescents, découvre la marionnette lors d'un stage donné à Nancy par le maitre marionnettiste Géo Condé. Ce dernier lui transmet la technique de construction des marionnettes brodées laine. Cette même année, Jacques Félix et sept de ses amis produisent une dizaine de spectacles alliant le chant, le mime, la marionnette et le jeu de clown.

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette naquit en 1972, Jacques Félix lançait alors une longue aventure qui perdure encore aujourd'hui. Conscient que la marionnette exerçait un certain pouvoir il aimait dire : " La marionnette a toujours fait partie de l'histoire de l'humanité. Présente dans le monde entier, elle va bien au-delà du langage théâtral et incarne le monde concret et de l'invisible, les croyances magiques, religieuses, spirituelles, philosophiques, et bien entendu artistiques. L'inanimé animé donne vie à tous les possibles de l'humain.... Elle cristallise les angoisses et les questionnements de l'homme face à la vie et à la mort. Rendant l'irréel réel, elle est le prolongement de notre intérieur et ouvre avec magie le chemin de notre imaginaire"

Ainsi depuis la première édition, les exigences du Festival sont d'offrir au spectateur une fenêtre ouverte sur le monde en invitant des compagnies françaises et étrangères en mettant en avant leur capacité d'innovation sans renier les racines de leur art. En effet, les techniques traditionnelles restent présentes avec les marionnettes à gaines, à tringle, à fil, les marionnettes portées et le théâtre d'ombre.

Cette 18ème Edition s'ouvre également sur les évolutions contemporaines de cet art en présentant les dernières innovations. Du vendredi 18 au dimanche 27 septembre 2015 toute la ville a rendez-vous avec le monde entier. C'est le plus important Festival de marionnettes au monde et le plus grand rassemblement de marionnettistes venus des 5 continents : Australie, Belgique, Brésil, Chili, Espagne, Iran, Italie, Thaïlande, Vietnam.

A découvrir, l'extrême diversité des spectacles en salle et en rue. Le Festival c'est environ 110 spectacles en IN, 60 en Off Rue, mais également des rencontres, des expositions. Le 5 à 7 des Polichinelles sur la place Ducale, les cabanes des irréels, un colloque européen, des débats publics et professionnels.

L'Association Mondial des Théâtres de Marionnettes a été créé en 1961 par les Petits Comédiens de Chiffons. Fondée en 1941, l'Association d'Education Populaire a pour but de développer entre ses membres le goût de l'Art et du vrai théâtre pour la fabrication et le jeu des marionnettes sous toutes leurs formes. Elle souhaite également faire connaître et apprécier l'Art de la Marionnette.

Eric Muth

Programme complet sur le site www.festival-marionnette.com

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 22 avril 2017
« Présidentielle : l'impossible choix »

02/05 | [Conférence à Paris] "Il y a quelque chose de pourri au royaume de France"
04/05 | [Conférence à Paris] "Les grands dîners qui ont fait l'Histoire de France"
26/05 | Pèlerinage pour le Roi et la France au Puy-en-Velay
10/06 | Journée hommage à Jean-Nicolas Stofflet en Lorraine
17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan