La Municipalité de Villenave d'Ornon en Gironde pour la destruction de son patrimoine

A partir du 10 août 2015, le Château de Sarcignan près de Bordeaux risque fort d'être détruit par les caprices de Patrick Pujol, maire de Villenave d'Ornon. 

Sauvons le château de Sarcignan clame la majorité des habitants attachés à leur patrimoine. Le château fut construit en style néogothique entre 1860 et 1870 par Philippe Alary Lamartinie, ancien conseiller municipal de Villenave d'Ornon, petite ville située près de Bordeaux et en plein domaine de Pessac-Léognan, même s'il se trouve aujourd'hui à proximité d'un environnement urbain dégradé.

Ce bel édifice, typique de la région, est situé au milieu d'un parc et possède des dépendances du XVIème siècle. Le tout a été acquis en 1985 pour la commune qui a transformé les communs en salles de réunion et d'exposition.

La municipalité veut désormais détruire ce château pour construire une maison des associations. L'interview récente du premier adjoint donne ses arguments dans Sud Ouest (24 juin 2015) " La mairie veut construire une maison des associations ", mais pourquoi ne pas créer cette maison dans le château ? Impossible rétorque l'adjoint, la restauration du château coûterait selon lui 1 million d'euros, et " il serait impossible d'utiliser l'étage, la structure interdisant la création d'une cage d'ascenseur "

Faux prétexte selon Rémi Delabres, président de l'association des architectes du patrimoine qui connaît bien le dossier, et a répondu que les arguments de la mairie étaient erronés et affirme : " Je ne vois ici aucune difficulté à installer dans ce château un ascenseur. Et j'ajouterai qu'il serait tout à fait possible d'aménager le grand volume qui se trouve sous les combles. La mairie n'a manifestement pas fait appel aux professionnels compétents pour intervenir sur le bâti ancien. Il existe pourtant des architectes spécialisés, dont une vingtaine en Aquitaine, pour intervenir sur de tels projets. Cette formation post-diplôme de deux années est dispensée par le ministre de la Culture à l'Ecole de Chaillot où de nombreux architectes étrangers viennent également se former "

Les Amis du Château de Sarcignan et la Société archéologique de Bordeaux, notamment, vont essayer de s'opposer à cette destruction qui peut intervenir à tout moment à partir du 10 août.

Eric Muth

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement