Charles 1er de Habsbourg Lorraine a son Institut

En date du 14 avril 2015 déclaration à la préfecture des Vosges de l'Institut Charles 1er de Habsbourg Lorraine, avec pour objet de promouvoir, sans que cette liste soit exhaustive, l'histoire générale de la France et des autres pays internationaux, comme notamment en matière philosophique, politique, spirituelle, culturelle et sociale, l'apport du réalisme politique d'Aristote et des enseignements de Saint-Thomas d'Aquin, les chrétiennes de la civilisation occidentale, une vision positive de l'Europe des nations.

Bref, l'objectif de bâtir : " Une véritable doctrine politique catholique pour notre temps ", précise le communiqué. L'Institut Charles 1er de Habsbourg Lorraine annonce sa création fondamentalement catholique, enraciné et cherchant la divine transcendance, telle semble son identité.

France, fille ainée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? " Cet institut de réflexion politique majeur a vocation de fédérer les intelligences et toutes les bonnes volontés, et se compose déjà pour le moment d'universitaires de renom, de hauts fonctionnaires européens, de jeunes cadres d'entreprise, de juristes et autres professions libérales, mais aussi de jeunes étudiants et d'un prêtre. 

" Apporter un nouveau souffle, plus authentique, et donner une âme profondément catholique à un mouvement organisé pour la restauration de la chrétienté en France et en Europe. Telle est la pleine mesure de notre ambition. Le règne social de Notre Seigneur Jésus aspire à s'étendre sur la France, fille ainée de l'Eglise et " éducatrices des peuples " selon les mots de Jean-Paul II, et par elle, sur le reste du monde "

L'action de l'Institut a pour objectif le bien commun, la défense de la loi naturelle ainsi que la promotion d'un ordre temporel catholique traditionnel sans compromission d'aucune sorte avec le paganisme culturel et le naturalisme politique. : " Dans cette heureuse perspective, le Bienheureux Charles 1er d'Autriche est une figure hautement symbolique pour notre temps. Dernier rempart de la monarchie chrétienne en Europe, nous avons souhaité placer cette grande entreprise sous sa bienveillante protection ", précise encore le communiqué.

Afin d'organiser les nombreuses manifestations en région, l'Institut souhaite acquérir l'ancien prieuré Saint-Nicolas et en faire leur siège social. Situé à Pierre-La-Treiche (54), la bâtisse est classée monument historique. Véritable bijou de la renaissance en Lorraine, bastion notoire de la contre-réforme catholique au XVIème Siècle : " Nous voulons en faire le siège de la contre-révolution catholique que nous poursuivrons demain "

Eric Muth

Pour soutenir ce projet, vous pouvez leur écrire et envoyer vos dons par chèque à l'ordre de l'Institut Charles 1er de Habsbourg-Lorraine au siège actuel : 11, rue du Moulin, 88460 Charmois-devant-Bruyères.

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 13 septembre 2017
« C'est pas moi, c'est lui, m'sieur ! »

Aucun événement