12.13.14 Juin 2015 : Journées de la Rose à l'Abbaye de Chaalis

Les Journées de la Rose de l'Abbaye de Chaalis, dans l'Oise, vous donnent rendez-vous pour célébrer la Reine des Fleurs et du Jardin. Comme chaque année, petits et grands pourront découvrir les secrets des nombreux exposants venus de toute la France, prodiguer leurs conseils avisés et présenter la rose sous toutes ses coutures.

Horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes, artistes, artisans... Chacun trouvera son bonheur, dans la cadre enchanteur du parc de l'abbaye.

Cette année, l'Institut de France lance le Prix du Parfum des Journées de la Rose, qui récompensera un créateur dont le travail valorise la rose pour ses qualités olfactives ou gustatives. Placé sous le signe de la gourmandise, le prix 2015 sera remis par Pierre Hermé à l'exposant qui aura présenté la rose la plus parfumée et la plus gourmande.

Car cette année, ces 14èmes Journées de la Rose seront celles des fins gourmets. Parrainées par le pâtissier de renommée internationale Pierre Hermé, créateur de la célèbre association de saveurs ispahan (rose, framboise & letchi), elles solliciteront les papilles des visiteurs. Sirop de rose, pétales confits, roses en confiture, en décor ou en infusion... La Reine des fleurs s'est toujours associée avec la plus grande délicatesse à la gastronomie.

Les 12.13 et 14 juin s'annoncent désormais sur le thème " Saveurs des Roses ", avec un programme tout en délicatesse et pour toutes les papilles :

- Vendredi 12 Juin

Ouverture au public de 12h à 19h, avec environ 120 exposants (rosiéristes, botanistes, artisans, créateurs, professionnels du matériel de jardinage...) accueillant les visiteurs pour les conseiller sur la meilleure manière de choisir, d'acheter et d'entretenir des plantes.

14h30 Baptême de la rose " l'Art des Jardins " du rosiériste Fabien Ducher.

- Samedi 13 juin

Ouverture au public de 10h à 19h

14h30 Remise des prix aux exposants

15h Baptême de la rose Pierre Hermé et remise du parfum gourmand par Pierre Hermé.

Inauguration de l'exposition " la force de l'eau "

- Dimanche 14 juin

Ouverture au public de 10h à 19h

Dernière journée pour découvrir les stands des exposants, le parc et la magnifique roseraie du domaine.

Et ces trois jours accueilleront aussi de nombreuses animations pour petits et grands sur des thèmes comme : Autour de la Rose/ Autour du jardin/Pour les élégantes (atelier de chapeaux par Isabelle Godet), Autour de la cuisine / Découvrir la faune...

Et le samedi et dimanche, venez découvrir "Les ateliers des parfums de Chaalis" créés en 2001 en partenariat avec la Fondation Yves Rocher-Institut de France. Les ateliers des parfums dévoilent les secrets de la fabrication du parfum et proposent à chacun de repartir avec sa propre création.

Des conférences : Les délices de la rose par Jean-Michel Duriez et Les meilleures variétés pour petits jardins par Isabelle Olikier-LuyTen. Plantes sauvages à ma table par Olivier Picard et Des "condits" ou confitures au temps de la Renaissance en passant par De savoureuses mauvaises herbes par Isabelle Hunault.

Sans oublier les dédicaces :

Isabelle Hunault : Plantes sauvages comestibles, Reconnaître et cuisiner 35 plantes communes (Ed. Ulmer)

Comtesse de la Panouse : Jardins d'Histoire et sans histoire (Ed. Monelle-Hayot). Consacré à la passion d'Annabelle de la Panouse pour les jardins...pour ses jardins. Cet amour qu'elle cultive depuis sa tendre enfance américaine. Un jour elle découvre le château médiéval familial, Le Colombier, dans l'Aveyron. Elle tombe amoureuse "de ce vrai château". Elle y crée jardins, potager, verger, roseraie...

Olivier Picard : Plantes sauvages à ma table (Ed. Alternatives).

Tout est dit sur les Roses, tout est ressenti, goûté. Pourtant il reste le plaisir des yeux, et les roses possèdent un secret, leurs couleurs ont une signification et une destinée bien précise : amour, passion, amitié et pureté. Ainsi le Rouge : c'est l'amour et romance (les Roses rouges continuent d'être le moyen le plus populaire de dire "Je t'aime" à quelqu'un de spécial. Elles sont également offertes aux personnes envers lesquelles nous avons du respect...)

Le Rose : amour, gratitude, reconnaissance (les roses roses représentent la grâce et l'élégance ainsi que la douceur et la romance poétique. Certaines tonalités de roses ont leur propre signification, ainsi les roses roses foncées symbolisent la gratitude, les roses roses pâles sont associées à la gentillesse).

Le Jaune : amitié, joie, bien-être (un bouquet de roses jaunes fait penser au Soleil, à la joie, à des sentiments joyeux de chaleur et de gaieté).

Le Blanc : pureté, innocence, sympathie, spiritualité (avec son apparence virginale, la rose blanche symbolise la pureté, l'innocence et le secret. Les bouquets nuptiaux sont souvent constitués de roses blanches).

L'Orange : désir, enthousiasme et passion (étant littéralement un mélange des couleurs jaunes et rouges, les roses oranges sont souvent considérées comme un lien entre les émotions et l'amitié symbolisées par les roses jaunes et l'amour associé aux roses rouges).

Lavande : enchantement, majesté, coup de foudre (l'une des plus rares et des plus étonnantes couleurs de rose est la lavande, lilas ou pourpre. La rose lavande est souvent le signe de l'enchantement et du coup de foudre, mais peut aussi représenter le merveilleux et l'impossible. La couleur pourpre est traditionnellement associée à la Royauté).

Eric Muth

Programme complet sur www.journées-de-la-rose.com

Abbaye de Chaalis. Senlis-Ermenonville

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan