10-11 Avril 2015 : Les Chevaliers et les Dames du Saint Sépulcre de Jérusalem avec les Chrétiens

Les Chevaliers et les Dames du Saint Sépulcre vous invitent à participer aux journées d'entraide : 48 heures pour la Terre Sainte.

Les vendredi 10 et samedi 11 avril 2015 salle Rossini - Notre-Dame de Grâce de Passy. 8 bis rue de l'Annonciation 75016 PARIS - Métro : La Muette/Passy. Le vendredi de 14h à 22h et le samedi de 1Oh à 17h30.

L'Association des Oeuvres du Saint Sépulcre de Jérusalem, reconnue d'utilité publique, soutient financièrement le diocèse patriarcal latin de Jérusalem dirigé par Mgr Fouad Twal. Sa mission est de maintenir les communautés catholiques autour des lieux Saints : elle s'étend au soutien des autres communautés afin que tous puissent vivre en paix.

Depuis plusieurs années, les populations de Terre Sainte sont en grande détresse financière et morale, certains villages connaissent un chômage à 90%. L'intégralité des recettes de ces journées d'entraide sera envoyée pour les écoles, les maternités, les hôpitaux, les soins de première urgence.

La lumière du monde qu'est Jérusalem s'exprime par le fait que tous les peuples vont converger vers cette lumière, le symbole de la reconnaissance du Dieu unique sur la terre.

Alors aujourd'hui pour Mgr Fouad Twal : " L'Ordre revient à ce qu'il avait été créé au départ : La charité envers le prochain avant tout envers les pauvres  et malades. La lutte contre la faim, contre la maladie, rééducation des handicapés, l'activité de l'Ordre s'exerce aujourd'hui dans ses hôpitaux et dispensaires réparties sur une centaines de pays ".

Altruisme et bénévolats pour ces Chevaliers du 21 siècle, un idéal qui répond aux aspirations de l'être humain : donc capable de renaître au fil  des siècles, sous d'autres formes.

Dans une Europe devenue presque étrangère à la culture chrétienne et où la Foi doit être à nouveau révélée, les Chevaliers et Dames du Saint Sépulcre incarnent l'espérance.

Un rappel sur la vocation principal de l'Ordre, sa mission principale et comment on arrive à en faire partie ? 

Une réponse du Gouverneur général S.E. Le Comte Agostino Borroméo : " Du point de vue canonique, l'ordre est une association publique de fidèles. Le but premier de quiconque veut en faire partie, est le désir de développer sa propre vie spirituelle. Et de là, de cet engagement spirituel, vient ensuite le deuxième but qui est celui d'aider les chrétiens en Terre Sainte. C'est un mandat spécifique que nous avons reçu du Saint-Siège parce que l'ordre est une institution pontificale. Ce qui est important, c'est la motivation qui pousse un membre de l'ordre. C'est pour cela que je pense que le  témoignage est important parce que nous devons d'abord le donner dans le pays où nous vivons. Ensuite il y a aussi un témoignage de solidarité et un témoignage de valeurs plus universelles que nous donnons en Terre Sainte ".

L'aide apportée par le Saint Sépulcre est totalement apolitique. Ils attendent votre soutien, le vendredi 10 avril 2015 à 20h avec un dîner surprise, salle Saint Joseph. Et le Dimanche 12 avril 2015 à 14h, un Tournoi de Bridge, au " Cercle Le Victoria ".

Sans oublier dés le samedi 11 avril 2015 : vente et dégustation d'huitres, vente de gâteaux sucrés/salés. Bar, " En cas " et salon de thé. 

Les stands offriront notamment des tapis d'Orient, peintures sur porcelaine, objets d'art, vêtements de soie, bijoux, art de la table...

Un stand livres pour enfants et adultes, avec signatures d'auteurs...

Un stand présentera les actions des Chevaliers et Dames en Terre Sainte.

Eric Muth

Pour en savoir plus : Journées d'entraide 2015

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan