Versailles : Une restitution des lieux pour fêter le tricentenaire de la mort de Louis XIV

Il y a trois siècles s'éteignait le Roi Soleil, après 72 ans de règne, le plus long de l'histoire de France. Une époque prenait fin, le grand siècle, en monarque absolu, Louis XIV l'incarnait, et Versailles en était le siège.

1715 tricentenaire de la mort de Louis XIV

Et son cortège de festivités. Le Roi Soleil est éternel, toute l'année le Château de Versailles met à l'honneur des spectacles qui évoquent la gloire artistique du Roi Soleil et permettent de revivre les fêtes sublimes de la cour de Versailles dans les plus beaux espaces du château et dans ses jardins.

Alors ce matin, on se presse pour la réouverture des salles Louis XIV, sous l'oeil avisé de Florence Cailleret, responsable du mouvement des oeuvres on va ramener chez lui le Maître des lieux : "C'est Louis XIV en pied et en costume de Sacre et en grande majesté". Son portrait officiel peint par Hyacinthe Rigaud. C'est le tableau classique du Château de Versailles qui se doit d'être vu dans toutes les visites. Ainsi Louis XIV retrouve toute sa place dans son salon Apollon entièrement restauré pour le 300ème anniversaire de sa mort.

Le plafond peint par Charles de la Fosse retrouve lui aussi son éclat. Et du 24 février au 24 mai 2015, dans le cadre de l'année Louis XIV, le château de Versailles accueille l'exposition "Charles de la Fosse (1636-1716), le triomphe de la couleur" dans l'appartement de Madame de Maintenon et un parcours à travers les Grands Appartements. Faut-il rappeler que Charles de la Fosse fut le grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV ? (Entrée comprise dans les billets Passeport ou Château).

Avec la réouverture des salles Louis XIV découvrez un vaste panorama du XVIIème siècle, en mettant en scène le Roi, sa famille, la cour et les grands événements politiques, militaires et artistiques qui ont marqué son règne. (Accès en visite libre, ouverture prévues du mardi au dimanche).

Et une visite exceptionnelle en visite guidée : "Louis XIV et la création de Versailles", 2 à 4 visites par mois, ainsi que la visite en famille "Savoir-vivre chez le Roi" ou "Le Roi et sa famille".

Comme un prélude à la visite des Grands Appartements, ces salles retracent le siècle de Louis XIV à travers une galerie de peintures, depuis l'enfance du roi jusqu'à la création des académies, les portraits des ministres et des dames de la cour succèdent aux campagnes militaires et aux réceptions d'ambassadeurs. Des oeuvres célébres, tel le portrait de turenne par Charles le Brun ou celui de Madame Palatine par Hyacinthe Rigaud...

L'Année Louis XIV c'est aussi des spectacles toute l'année au château de Versailles. Ils mettent à l'honneur des scènes qui évoquent la gloire artistique du Roi Soleil, et permettent de revivre les fêtes sublimes de la cour de Versailles dans les plus beaux espaces du château et dans ses jardins. Dresser aujourd'hui un portrait de Louis XIV se fait à merveille par les arts.

Du 8 au 12 avril 2015, Lully/Molière : le Bourgeois Gentilhomme. Les Fêtes Galantes : soirée costumée à la Galerie des Glaces le 1er juin 2015 à 19H30.

La nuit Louis XIV de William Christie les 25 et 26 juin 2015 à 20H.

Ou la nuit des rois de Jordi Savall le 30 juin 2015 à 20H.

Et bien sûr ne manquez surtout pas Mon premier Bal au Château de Versailles prévu le 28 juin 2015 à 15H.

De même que le Roi de Feu les 1er, 2, 7, 8, 9 et 10 juillet 2015 à 22H.

Les Grandes Eaux Musicales du 28 mars au 1er novembre 2015.

Les Jardins Musicaux du 31 mars au 27 octobre 2015. Les Grandes Eaux Nocturnes du 20 juin au 19 septembre 2015.

Et pour terminer en beauté : la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces du 20 juin au 19 septembre 2015.

Le Roi est mort ! Surtout ne pas oublier cette Grande Exposition thématique de 2015-2016 à l'occasion de tricentenaire de la mort de Louis XIV. Le château de Versailles rendra un hommage particulier à celui qui a façonné l'âme et l'esprit de Versailles.

L'exposition "le Roi est mort", la première sur le sujet, dévoilera notamment les secrets des rituels funéraires à l'époque royale et accueillera pour l'occasion des chefs-d'oeuvres du monde entier issus des collections royales anglaises ainsi que de la Frick Collection de New York.

Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil est assurément digne d'intérêt à tous les niveaux. Tel était Louis XIV et le Siècle d'or de la Monarchie. Père Charles de la Rue au 18ème siècle disait de lui : "Il avait ses défauts, le soleil a ses taches, mais il est toujours le soleil".

Eric Muth 

Pour en savoir plus : www.chateauversailles.fr

Commentaires  

#1 vidal jacqueline 03-04-2015 11:15
Versailles ! Unique au monde! Quelle splendeur ! Quelle merveille!Le génie français dans toute sa gloire! La plus formidable agence de pub pour la France, servie par un Roi qui avait ses défauts certes,mais qui était "un type bien", dont le goût très sûr et l'amour de la beauté ont donné à notre pays ce que le monde entier nous envie. Alors, protégez Versailles! Je vous en supplie, protégeons Versailles!Ne permettez pas que des abrutis analphabètes et rétrogrades, protégés par d'autres abrutis congénitaux et malfaisants incompétents viennent détruire ou saccager un chef d'oeuvre d'une telle perfection! 19 tonnes de plomb, volés dans les jardins, dans les tuyaux des grandes eaux, ont été retrouvées chez des "censurés"! Alors, "le Roi est mort"! Mais...en France, le Roi ne meurt jamais! Le Roi est mort, oui...Vive le Roi!
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

Aucun événement