Merci, général !

La manifestation du 13 janvier dernier pour la protection du mariage a fait l'objet d'une participation exceptionnelle : de 340 000 participants, selon la police, à 1 million selon les organisateurs. Une source interne non officielle de la gendarmerie parle même de 1,3 millions !

Si une manifestation d'une telle ampleur a pu être gérée sans incidents, c'est grâce à une personnalité aussi discrète que peu commune, au parcours atypique et à la foi chevillée au corps.

Le général d'armée Bruno Dary a accepté de conseiller le comité de pilotage de la Manif pour tous. Né en 1952, ce Provençal entre à Saint-Cyr à 19 ans. À sa sortie de l'école d'officiers, il opte pour la Légion étrangère. Il est affecté au 2ème Régiment Étranger jusqu'en 1976, puis il passe lieutenant au 2ème Régiment Étranger Parachutiste, le prestigieux 2ème REP, basé à Calvi. C'est au sein de ce corps d'élite qu'il participe à l'opération aéroportée sur Kolwezi, au Zaïre, en 1978.

Ce sera ensuite l'outre-mer : d'abord la Polynésie, puis, après un passage à Castelnaudary (moins exotique), quelques années à Paris où il est admis à l'École supérieure de Guerre. Il retrouve l'Afrique en 1992, à Djibouti, dans la Corne de l'Afrique. Il rejoint "son" 2ème REP en Centrafrique, puis participe aux opérations internationales en Yougoslavie.

Après être passé par divers cercles d'études et instituts, il part en Côte d'Ivoire avant de prendre le commandement de la Légion étrangère. Il devient gouverneur militaire de Paris en 2007, fonction qui l'amène à organiser le défilé du 14 juillet.

Lors de son discours d'adieu, en 2012, aux Invalides, il n'hésite pas à citer la Bible, fait assez rare pour être signalé. Depuis, ce catholique pratiquant, père de six enfants, fort de l'expérience de cinq défilés nationaux, offre aide et conseils à la Manif pour tous, afin que « la manifestation se passe dans un climat bon enfant ». Mission accomplie, mon général.

François Étendard

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

Aucun événement