Lyon restaure la liturgie à Saint-Just

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre a été fondée en 1988 dans l'abbaye de Hauterive, en Suisse. Cette œuvre ecclésiale s'est considérablement développée depuis et occupe aujourd'hui la pointe du mouvement traditionnel dans l'Eglise fidèle aux successeurs de Pierre.

La vocation de la FSSP est d'offrir aux fidèles la doctrine dans toute son intégrité, de donner les sacrements dans leur antique pureté et d'accompagner la vie des catholiques dans la Tradition de l'Eglise, tout en restant obéissant au Siège de Pierre.

En effet, celui-ci a vu l'hydre moderniste s'acharner sur l'Eglise Catholique à la fin du XIXème siècle, mais c'était sans compter sur la main de fer du grand Saint Pie X. Renaissant de ses cendres après-guerre, l’égout collecteur de toutes les hérésies a craché ses ordures à travers le monde entier.

La confusion qui s'ensuivit ébranla la chrétienté, mais le cinquantième anniversaire du Concile sonne le glas d'un certain progressisme qui s'essouffle gravement.

Lyon, ancienne place-forte des activistes néo-modernistes vient d'ouvrir sa collégiale Saint Just à la FSSP. La première messe, célébrée dimanche par M. l'abbé Meissonnier était un succès et les fidèles ont vécu cet événement comme la restitution d'un bien. En effet, la Fraternité restera à Saint-Just, grâce au Cardinal Barbarin et pour le salut des âmes de la troisième ville de France.

Au delà des provocations, des postures désobéissantes, la liturgie traditionnelle s'installe dans une grande église lyonnaise. Le retour en force des idéaux traditionnels efface peu à peu l'image de la messe Saint Pie V tout juste tolérée dans une chapelle périphérique...

Le plus réjouissant est la perspective du travail des prêtres de la FSSP : catéchisme, confessions, apostolat, œuvres de charité...Deo gratias !

Julien Ferréol

Commentaires  

#1 PELLIER Dominique 12-09-2014 09:23
J'ai personnellement quitté le catholiscisme pour le protestantisme sous diverses formes jusqu'à l'évangélisme, mais je reconnais que, si je redeveanit catholique, ce serait en tant que traditionaliste (rites selon Saint Pie X).
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan