Le communiste Vincent Maurin a perdu: une nouvelle église verra bien le jour à Bordeaux !

Dans un communiqué à la presse, le communiste Vincent Maurin dénonçait avec violence le projet d'une Eglise Catholique, dans l'éco-quartier Ginko à Bordeaux-Lac. Peine perdue pour celui qui avec ses amis du Front de gauche, organisait en février dernier un grand rassemblement pour soutenir la création à Bordeaux d'un centre islamique (dont le projet serait une mosquée de 3500 places), confiée à la branche locale des frères musulmans.

Comme le précise Infos Bordeaux :

" On peut souligner le caractère paradoxal de la laïcité invoqué par le Front de Gauche, qui refusait la construction d'une Eglise dans le quartier de Ginko, se lance dans le soutien à un projet qui ancrera durablement l'islamisme au cœur de Bordeaux ".

Mais le Ciel a répondu autrement, l'Eglise Notre-Dame du Lac va prendre place au cœur du Quartier Ginko à Bordeaux-Lac. Le permis de construire a été délivré au début de l'été 2014. C'est la première Eglise construite à Bordeaux depuis plus de quarante ans. La 24ème Eglise de Bordeaux ouvrira donc ses portes au début de l'année 2014.

Elle s'implantera dans le nouveau quartier Ginko, un quartier qui accueille aujourd'hui près de 900 familles. A terme 6000 habitants sont attendus. Et selon le Père Jean Rouet :

" C'est une Eglise neuve qui dit la volonté des chrétiens de participer aussi à la beauté de la ville. C'est la manière pour l'Eglise d'être toujours dans le même souffle, d'être là où les gens sont, là où les gens sont."

Le Vicaire de l'agglomération bordelaise pourrait ajouter : L'Eglise ne vit pas pour elle-même. Une Eglise vivante, c'est une famille où nous nous acceptons malgré nos différences.

Chaque fois que l'Eglise a implanté une nouvelle œuvre elle a été confrontée à une dimension nouvelle de foi et en est ressortie grande et fortifiée. La vision missionnaire demande un sacrifice mais elle élève l'Eglise, sa vie prend un nouveau relief. Egalement au niveau extérieur, l'architecte Emilie Brochet, chargée du projet le confirme :

" L'Eglise est placée juste à côté du rondpoint, à l'entrée du quartier. On a donc une vue immédiate sur l'Eglise, on a travaillé la façade : un mur en béton qui a une forme élancée avec un clocher comme accroche visuelle ".

Le Christ sera de nouveau au cœur de notre société, se tourner vers Dieu et rechercher sa présence, telle était la mission du Diocèse de Bordeaux. Nous avons besoin de l'Eglise, du rayonnement de l'Eglise, pour défendre nos valeurs chrétiennes fondamentales qui font l'objet d'attaques agressives de la part de la laïcité.

Eric Muth

Vincent Maurin

Exemple de la contestation suscitée par le projet de Vincent Maurin

Manifestation contre le projet d'implantation d'une mosquée dans l'éco-quartier de Bordeaux

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

11/05 | 3ème Pèlerinage légitimiste au Puy