Des crucifiés de la Syrie au rapt des adolescentes du Nigéria...

… comment ne pas sombrer dans le désespoir de l'incompréhension ? Les images des chrétiens crucifiés sont tellement insoutenables que nous ne les publierons pas, pas plus que celles des jeunes filles violées, torturées et mutilées parce qu'elles affichaient leur religion. Nous n'évoquons ces atrocités que par rapport à une actualité : celle d'une grande conférence à Genève ce 8 mai sur le thème des "Chrétiens en Syrie". Sept hauts responsables des communautés chrétiennes de Syrie vont témoigner de la situation dramatique des communautés chrétiennes de Syrie.

Il sera donc proposé un temps d’unité entre frères chrétiens d’Orient et d’Occident. La majorité des intervenants vivent en Syrie ou en sont originaires. Ils apporteront leur témoignage et peut-être des solutions pour que la Syrie, l’un des principaux berceaux de la civilisation chrétienne, retrouve la paix.

Les différentes communautés chrétiennes de Syrie y seront représentées : syriaque orthodoxe, syriaque catholique, grecque orthodoxe, grecque Melkite catholique, catholique romaine. Nous dégagerons dans un prochain article les avancées proposées pour que cessent ces situations.

En attendant, le pape François a déclaré ce vendredi matin : « J'ai pleuré pour les chrétiens crucifiés, aujourd’hui encore il y a des personnes qui tuent au nom de Dieu ». Il a appris comme tous ceux qui suivent les événements qui se passent là-bas que les chrétiens de Syrie connaissent chaque jour des calvaires. Il a bien été informé de ce qui se passe actuellement, et sans citer les coupables, des extrémistes fanatiques, il a rappelé que : « Aujourd’hui il y a des gens qui persécutent et qui tuent au nom de Dieu et dans certains pays, porter une Croix ou un Évangile suffit pour aller en prison, et des gens sont comme les apôtres, jugés dignes de subir des outrages au nom de Jésus.»

En dehors des chrétiens de Syrie, il est d'autres victimes de par le monde. On suit avec angoisse le sort réservé aux 223 lycéennes de 12 à 18 ans enlevées mi-avril par des membres de la secte de Boko Haram, l'une des pires organisations terroristes au niveau local ou régional. Elles sont destinées à être vendues 10 € pour devenir des esclaves. Une cinquantaine aurait réussi à s'échapper. Ce drame s'est passé dans la localité de l’État du Borno dans le nord-est du Nigeria. 215 000 euros ont été offerts par la police nigériane pour retrouver les adolescentes. Le président Barack Obama a demandé une « mobilisation internationale » contre cette « situation révoltante ».

Des chrétiens crucifiés de Syrie aux adolescentes nigérianes, en grande majorité catholiques, que pouvons-nous faire pour apaiser ces souffrances intolérables ? Prier certes et ne pas sombrer nous aussi dans la haine et la colère...

Solange Strimon

Commentaires  

#8 cril17 13-05-2014 18:57
La France "regrette" qu'Obama n'ait pas frappé la Syrie (Fabius)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/13/97001-20140513FILWWW00292-la-france-regrette-qu-obama-n-ait-pas-frappe-la-syrie-fabius.php

La France "regrette" que le président américain Barack Obama n'ait pas frappé la Syrie à l'automne 2013, a déclaré aujourd'hui à Washington le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "Nous le regrettons parce que nous pensons que ça aurait changé beaucoup de choses, à beaucoup d'égards, mais c'est un fait et nous n'allons pas reconstruire l'Histoire", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Par ailleurs, il a évoqué la possibilité de nouvelles attaques chimiques depuis la fin de l'année 2013 : "Nous avons des éléments, au moins 14 éléments, qui montrent que dans les semaines récentes, de nouveau des armes chimiques en plus petite quantité ont été utilisées, notamment du chlore".
Citer
#7 PELLIER Dominique 13-05-2014 08:47
Pardon surtout, Père, d'utiliser Ton nom, Tes principes pour persécuter nos frères autour de nous!!!
Citer
#6 solange 11-05-2014 09:14
Avec les réflexions pertinentes d'AUDELYS et de Benoit Augendre, tout est dit, détaillé, et le rêve des croisades n'est même plus un rêve, mais un vieux souvenir de rêve. Bien entendu, la seule guerre que l'on puisse mener est celle de l'éducation tant des filles que des garçons. Nous sommes tous coupables de ces situations, fruits de notre absence de discernement à long terme et quelque part de notre cupidité d'occidentaux. L' Afrique du Sud et le Nigéria ont en commun des richesses naturelles de grande ampleur – en particulier or, diamant et platine pour la première et pétrole pour le second. Mais à quoi servent ces richesses ? Si ce n'est à asservir, à détruire, à brûler... EDUCATION, EDUCATION et RIEN D AUTRE.
Citer
#5 Benoît LEGENDRE 10-05-2014 23:12
Il ne faut pas se bercer d'illusions ! Nous ne sommes plus au temps des croisades ! Où voyez vous des chefs et des moyens capables d'aller porter le fer en orient pour sauver nos frères chrétiens ? Et croyez vous que ce soit Obama qui donne les ordres aux Etats-Unis ? Je crois malheureusement que ceux qui tirent les ficelles de ces évènements tragiques et criminels font partie d'une internationale des intérêts financiers, ou plutôt l'international e du veau d'or dont Moïse avait pu constater les ravages sur le peuple hébreu lorsqu'il redescendit du Sinaï... Les musulmans sont les premières victimes de ce fanatisme ultra-radical qui insulte quotidiennement leur foi, et qui les privent du bien-être matériel, de la modernité et de la démocratie...
Mais il est vrai aussi que nos sociétés occidentales matérialistes, modernes et démocratiques offrent également une déshumanisation pernicieuse et sournoise dont nous voyons tous les jours les dégâts, hélas !
Vive le roi !
Citer
#4 LAUGIER Sylvie 10-05-2014 10:57
Je suis d'accord avec Audelys, nous devons repartir en croisade et sauver nos frères et sœurs qui sont persécutés par ces barbares, c'est ce qu'aurait fait Saint Louis et c'est ce qu'ont fait nos Rois dans le passé. Ils sont partis en croisade pour sauver les chrétiens et la terre sainte. Nos Rois ont chassés les occupants, nous devons faire la même chose et chassés les islamistes qu'on arrête de les angéliser, ils ne nous aiment pas. Si nos Rois n'avaient pas agit la France serai devenu un pays islamique, la femme serai privée de toute liberté et les jeunes filles n'auraient pas le droit d'aller à l'école. N'oublions pas ce qu'ils ont fait dans le passé à tous ceux qui ne voulaient pas se convertir à l'islam, les chrétiens ont été traités comme des esclaves.
Citer
#3 Chantal de Thoury 10-05-2014 10:48
Merci Solange pour cette analyse compilatoire de ce qui se passe au Moyen Orient et aussi merci a Audelys pour les ajouts.
maintenant que depuis la guerre dIrak les constats des flambees de violence dans le Monde sont faites.
Que l'analyse des conséquences commence a peine a etre etudiee fe facon claire
persécutions généralisées des Chrétiens physiques et aussi vexatoires morales
montee proportionnelle de l'islam orthodoxe
exacerbation des luttes ethniques et patriotes
et interventionism e allant crescendo du gouvernement fédéral américain
et autres conséquences que j'ai dû oublier mais que d'autres peuvent rajouter a cette liste
il nous faut rapidement analyser les causes de toutes celles ci, je dis bien toutes les causes afin d'arriver petit à petit et rapidement si possible a la cause premiere.
ce n'est qu'à partir de cette derniere étape que nous pourrons réellement mettre en place les propositiOns efficaces pour stopper net tous ces processus mortiferes pour l'humanité.
Notre Roi doit pouvoir a cet effet beneficier de toutes les intelligences qui auront travaille selon ce schéma à trouver la cause première pour attaquer celle ci car elle regit toutes les autres.
Sire, En votre conseil, nous ne doutons pas que vous avez commencé à vous y atteler.
Que Dieu vous donne de facon anticipee avant votre Sacre Ces graces de discernement de Son Esprit Saint afin que par vous les solutions politiques humainement possibles soient donnees au Monde et par le pouvoir spirituel donne au successeur de Pierre il soit donne les soluions spirituelles afin que les 14 commandements de Dieu regissent la Terre entière.
Nota: on oublie trop le proto commandement (Allez et multipliez vous....)
et le nouveau commandement de la Nouvelle Alliance est occulte par les politiques
" Aimez vous les uns les autres....COMME JE VOUS AI AIME"
Citer
#2 Solange Strimon 09-05-2014 19:37
Merci pour cet excellent rappel de faits, devenus historiques, et qui nous prouvent que nous avons aussi parfois la mémoire courte. D'accord pour repartir en croisade, en toute connaissance de cause !
Citer
#1 AudeLys 09-05-2014 15:54
Comme vous avez bien raison Solange. Mais à défaut de sombrer dans la haine, tâchons à tout le moins de ne pas sombrer dans l'angélisme.
Et surtout, que M. Ussein Obama cesse de nous prendre pour des imbéciles. Lui qui, en faisant la guerre en Afghanistan a contribué à ce que les Chrétiens de ce pays et du Pakistan soient chaque jour plus persécutés. Il a réussi à arrêter Ben Laden (bien) pourquoi n'a-t-il rien fait pour Asia Bibi ? Pourquoi a-t-il déclenché la guerre en Syrie - où les Chrétiens vivaient en Paix - dans le but de remplacer Bachar El Assad par des islamistes sunnites proches d'Al Quaïda ? Pourquoi les Américains ont-ils déclenché la guerre en Irak - où les Chrétiens vivaient en paix avec Saddam Hussein ( il y en avait même un qui était ministre) - pour mettre au pouvoir des islamistes ?
Pourquoi a-t-on soutenu les "printemps" arabes afin de remplacer des soit-disant dictateurs par des chefs religieux islamistes ? Partout où nous sommes passés (car nous y avons participé :Lybie, Tunisie, Egypte, Syrie...) les Chrétiens y souffrent le martyre. Par notre faute.
Cessons d'en appeller à la mobilisation internationale, car "l'internationa l" n'a que faire du sort des Chrétiens sur la planète. C'est du bla bla bla pour calmer les Chrétiens du reste du monde.
Au lieu de cela, ce qu'il faut faire, c'est agir pour empêcher l'islam de s'étendre à toute notre civilisation, de nous coloniser. L'islam est le cancer de notre civilisation. Arrêtons de lui dérouler le tapis rouge. Il ne s'agit pas de les exterminer, loin de moi cette pensée, mais de les contrôler, de les contenir dans leur région historique.
Notre zélite politico-merdia tique n'est faite que de lèche-babouches qui n'agissent que pour leurs intérêts personnels. Des Chrétiens, ils s'en moquent comme de leurs premières chaussettes et ils le prouvent tous les jours.
Vive Louis XX ! Et s'il faut repartir en croisade .... Ils font bien le Jihad, eux !
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement