Catholiques et Protestants enfin réunis

Lors de la rencontre de prière œcuménique en la cathédrale de Lund, Suède, le pape François ainsi que Mgr Munib Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale, ont signé une Déclaration conjointe. Entre catholiques et protestants, ce n’était pas jusqu’à ce jour le grand amour, et il faudra peut-être encore du temps pour parvenir à ce stade, mais du moment que le pape François invite les deux parties à  revoir leur position tout est possible. Ce pape laissera vraiment son nom dans l’histoire. Voici donc quelques extraits de l'homélie du pape François à Lund lors de l'acte de culte de la commémoration commune catholique-luthérienne dans la cathédrale de Lund :

"Catholiques et luthériens, nous avons commencé à marcher ensemble sur un chemin de réconciliation. Nous ne pouvons pas nous résigner à la division et à l’éloignement que la séparation a provoquée entre nous. Nous avons l’occasion de réparer un moment crucial de notre histoire, en surmontant les controverses et les malentendus qui souvent nous ont empêchés de nous comprendre les uns les autres. Nous aussi, nous devons regarder avec amour et honnêteté notre passé et reconnaître notre faute et demander pardon, Dieu seul est juge. Toutefois, il y avait une volonté sincère des deux côtés de professer et de défendre la vraie foi..." (sic) Extraits de l'homélie :

Dans cette rencontre de prière, ici à Lund, nous voulons manifester notre désir commun de rester unis à lui pour avoir la vie. Nous lui demandons : ‘‘Seigneur, aide-nous par ta grâce à être plus unis à toi pour porter ensemble un témoignage plus efficace de foi, d’espérance et de charité’’. C’est également un moment pour remercier Dieu de l’effort de tant de nos frères, de différentes communautés ecclésiales, qui ne se sont pas résignés à la division, mais ont maintenu vivante l’espérance de la réconciliation de tous ceux qui croient dans l’unique Seigneur.

Catholiques et Luthériens, nous avons commencé à marcher ensemble sur un chemin de réconciliation. À présent, dans le contexte de la commémoration commune de la Réforme de 1517, nous avons une opportunité nouvelle pour prendre un chemin commun, qui durant les cinq dernières années a progressivement pris forme dans le dialogue œcuménique entre la Fédération Luthérienne Mondiale et l’Église catholique. Nous ne pouvons pas nous résigner à la division et à l’éloignement que la séparation a provoqués entre nous. Nous avons l’occasion de réparer un moment crucial de notre histoire, en surmontant les controverses et les malentendus qui souvent nous ont empêchés de nous comprendre les uns les autres.

Nous devons regarder avec amour et honnêteté notre passé et reconnaître notre faute et demander pardon, Dieu seul est juge. On doit reconnaître avec la même honnêteté et le même amour que notre division s’éloignait de l’intuition originelle du peuple de Dieu, qui désire être uni, et que notre division a été historiquement perpétuée plus par des hommes de pouvoir de ce monde que par la volonté du peuple fidèle, qui toujours et en tout lieu a besoin d’être guidé avec assurance et tendresse par son Bon Pasteur. Toutefois, il y avait une volonté sincère des deux côtés de professer et de défendre la vraie foi, mais aussi nous sommes conscients que nous avons enfermé en nous-mêmes, par crainte et à cause de préjugés, la foi que les autres professent avec un accent et un langage différents.

Le Pape Jean-Paul II disait : « Nous ne pouvons pas nous laisser guider par le désir de nous ériger en juges de l’histoire, mais uniquement par le désir de comprendre mieux les événements et de parvenir à être des porteurs de la vérité » (Message au Cardinal Johannes Willebrands, Président du Secrétariat pour l’Unité des Chrétiens, 31 octobre 1983). Dieu est le vigneron, qui avec un amour immense prend soin de la vigne et la protège ; laissons-nous émouvoir par le regard de Dieu ; la seule chose qu’il souhaite, c’est que nous demeurions comme des sarments vivants unis à son Fils Jésus. Par ce nouveau regard sur le passé, nous ne prétendons pas réaliser une correction impossible de ce qui s’est passé mais « raconter cette histoire  d’une manière différente » (Commission Luthérienne-Catholique Romaine sur l’unité, Du conflit à la communion, 17 juin 2013, n. 16).

 À travers l’écoute commune de la parole de Dieu dans les Écritures, le dialogue entre l’Église catholique et la Fédération Luthérienne Mondiale, dont nous célébrons le 50ème anniversaire, a fait des progrès importants. Demandons au Seigneur que sa Parole nous maintienne unis, car elle est source d’aliment et de vie ; sans son inspiration nous ne pouvons rien faire.

L’expérience spirituelle de Martin Luther nous interpelle et nous rappelle que  nous ne pouvons rien faire sans Dieu : ‘‘Comment puis-je avoir un Dieu miséricordieux ?’’ C’est la question qui hantait constamment Luther. En effet, la question de la relation juste avec Dieu est la question décisive de la vie. Comme on le sait, Luther a trouvé ce Dieu miséricordieux dans la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ incarné, mort et ressuscité. Par le concept ‘‘uniquement par la grâce divine’’, on nous rappelle que c’est toujours Dieu qui prend l’initiative et qu’il précède toute réponse humaine, en même temps qu’il cherche à susciter cette réponse. La doctrine de la justification, par conséquent, exprime l’essence de l’existence humaine face à Dieu.

Puisqu’il est demandé aux Catholiques et aux Luthériens de porter ensemble la Parole du Christ,  demandons la grâce de devenir des membres vivants unis à Lui et sans oublier les épisodes tragiques qui ont au fil des siècles désuni nos deux religions, n’oublions jamais qu’en dehors de Dieu, rien n’est possible ».

Demandons à Dieu d’être des membres vivants unis à lui, ayant toujours besoin de sa grâce pour pouvoir porter ensemble sa Parole au monde, qui a besoin de sa tendresse et de sa miséricorde. Que la semaine qui commence vous apporte à toutes et à tous, et ce, malgré toutes les difficultés de la vie, quelques joies et lueurs d’espérance. Soyez forts dès votre réveil et croyez en l’Amour de Dieu, capable de tous les miracles…

Solange Strimon

Commentaires  

#7 Marguerite 05-12-2016 13:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Chantal de Thoury :
Hum....hum...
Le probleme est que les protestants ne sont toujours pas revenus sur leurs hérésies, et ne croient toujours pas a la transubstantation de Jesus le Verbe de Dieu incarné dans la Ste Euchatistie.
L'oeucumenisme est dangereux s'il se concretise en syncrétisme. Le tres regretté Abbé de Nantes fut le premier à dénoncer déjà il y a 50 ans l'arrivée du Madsu (un syncretisme généralisé reunissant sous le plus petit denominateur commun toutes les religions. Celui ci est annonce dailleurs dans l'apocalypse comme manifestation de la periode antichristique.)
Pour tous ceux qui sont catholiques profonds restons bien ancrés dans notre foi de ce qui a toujours été cru et formons nous continuellement en approfondissant notre catechisme, afin de ne pas nous laisser embarquer dans les raisonnements specieux où les heretiques veulent souvent nous entraîner. Nous ne devons pas rentrer dans la polemique stérile et dangereuse, tout en gardant calme et gentillesse envers ceux que nous savons être dans l'erreur, prionS pour eux en revanche, que le Seigneur les penetre de l' éclairage de Son Esprit Saint et ouvre leur esprit à la VÉRITÉ. Vest un devoir pour nous de travailler à les ramener à la maison quils ont quitté depuis 5 siecles.

Je suis d'accord... restons calme et très catholique.
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#6 Georges TARTARET 11-11-2016 22:45
Chantal de Thoury a parfaitement raison. Il ne faut pas cracher sur la doctrine. Certaines églises protestantes nomment des femmes prêtres et célèbrent des "mariages" entre homosexuels. C'est ainsi qu'on en arrive en France au "mariage pour tous", dont l'objectif idéologique est de détruire le christianisme.
L'unité des chrétiens ne peut se faire que par une juste compréhension politique. Il faut savoir que c'est l'hyper-classe mondialiste qui a obligé Benoît XVI à démissionner car il privilégiait, à juste titre, le rapprochement avec les orthodoxes, qui sont très proches des catholiques sur le plan de la doctrine. Le plan de Satan est au contraire de construire une Eglise unique réunissant catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans et juifs.
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#5 PELLIER Dominique 09-11-2016 08:03
BRAVO AUDELYS!!!!!!
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#4 AudeLys 08-11-2016 09:38
Personnellement j'irai un peu plus loin encore : Que tous les Catholiques, Protestants, Evangélistes ... s'unissent afin que tous les Chrétiens forment un bloc, un rempart face à l'islam hégémonique qui nous a déclaré la guerre. Nous avons besoins de tous pour affronter ce péril vert y compris de nos amis Juifs qui, eux aussi, connaissent le sujet.
Le Cardinal Sarah ne vient-il pas de déclarer à Boulevard Voltaire : "Vous êtes envahis, par d’autres cultures, d’autres peuples, qui vont progressivement vous dominer".
Alors s'il vous plait, ne nous disputons pas entre nous.
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#3 PELLIER Dominique 08-11-2016 07:57
Lisez votre Bible, Mme de Thoury. Que lit-on du corps et du sang de Christ ? Mais encore, ces bagarres doctrinales ne font pas avancer le Royaume de Dieu que nous avons à étendre sur la terre.Ces querelles sont stériles, inutiles. Dispensons que Dieu est réssucité pour nous apporter un salut gratuit à tous et partout.
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#2 PELLIER Dominique 07-11-2016 08:06
Qu'y a-t-il à chercher encore ici ? Luthériens ou catholique, nous nous réclamons du même DIEU, JESUS CHRIST, est-il besoin de nous séparer pour des détails de doctrine ? Nous sommes chrétiens, cela suffit et Dieu nous réclame une Eglise unie.
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#1 Chantal de Thoury 06-11-2016 23:58
Hum....hum...
Le probleme est que les protestants ne sont toujours pas revenus sur leurs hérésies, et ne croient toujours pas a la transubstantati on de Jesus le Verbe de Dieu incarné dans la Ste Euchatistie.
L'oeucumenisme est dangereux s'il se concretise en syncrétisme. Le tres regretté Abbé de Nantes fut le premier à dénoncer déjà il y a 50 ans l'arrivée du Madsu (un syncretisme généralisé reunissant sous le plus petit denominateur commun toutes les religions. Celui ci est annonce dailleurs dans l'apocalypse comme manifestation de la periode antichristique.)
Pour tous ceux qui sont catholiques profonds restons bien ancrés dans notre foi de ce qui a toujours été cru et formons nous continuellement en approfondissant notre catechisme, afin de ne pas nous laisser embarquer dans les raisonnements specieux où les heretiques veulent souvent nous entraîner. Nous ne devons pas rentrer dans la polemique stérile et dangereuse, tout en gardant calme et gentillesse envers ceux que nous savons être dans l'erreur, prionS pour eux en revanche, que le Seigneur les penetre de l' éclairage de Son Esprit Saint et ouvre leur esprit à la VÉRITÉ. Vest un devoir pour nous de travailler à les ramener à la maison quils ont quitté depuis 5 siecles.
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