Le 10 septembre 2016 : huit siècles de prédication fêtés par les Dominicains à Anvers

Pour les Dominicains belges, dans le cadre du jubilé de l'Ordre, la célébration de ce huitième centenaire prend la forme d'une Eucharistie solennelle, qui a eu lieu ce 10 septembre à l'Eglise Saint-Paul à Anvers. Ce joyau de la cité scaldéenne est la seule église dominicaine de la région à avoir survécu à la Révolution française, et qui est encore utilisée pour le culte.

Aujourd'hui les Frères dominicains sont actifs à Bruxelles, Gand, Kuokke-Heist, Louvain-la-Neuve, Liège, et Schilde. Les sœurs sont implantées à Bruges, Namur, Bruxelles et Lubbeek. Depuis 2015 les Dominicains belges sont réunis dans une seule entité.

C'est l'évêque d'Anvers, Mgr Johan Bonny, qui a présidé la célébration, le maître de l'ordre des prêcheurs, le frère Bruno Cadoré, a assuré l'homélie. Ils étaient entourés des responsables dominicains en Belgique. Trois compositeurs liés à la famille dominicaine ont écrit de la musique pour chœur, orgue et cor qui a retenti pour la première fois lors de cette célébration. Mark Joly a composé une Missa dominicana Festiva, Solange Labbé une mélodie sur l'antienne dominicaine O Lumen, et Dominique Lawalrée s'est chargée d'une nouvelle interprétation de l'hymne O Sacrum Convivium, dont le texte est attribué au dominicain St-Thomas d'Aquin.

C'est en effet en 1216 que le pape Honorius III confirma saint Dominique dans sa volonté de fonder un ordre religieux consacré à la prédication. Depuis huit siècles, les Dominicains sont au service de l'Eglise et du monde en y proclamant l'Evangile. Dans une grande diversité de charisme, l'ordre des Prêcheurs s'attache à témoigner joyeusement de Dieu. Avec les frères, moniales, sœurs apostoliques et laïcs, la famille dominicaine est aujourd'hui présentée au quatre coins de la planète.

Eric Muth

www.dominicains.be

Et à l'occasion de cette année jubilaire, les dominicains flamands publient un livre sur leur histoire récente. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

Aucun événement