17 Août 2016 : 3ème anniversaire du rappel à Dieu de Monsieur l'Abbé Christian-Philippe Chanut

Aumônier personnel du Prince Alphonse de Bourbon, Christian-Philippe Chanut, né le 7 août 1948 à Talence (Gironde) et mort le 17 août 2013 à Boutigny-sur-Essonne. : " Ce 17 août 2016 marque le 3ème anniversaire du rappel à Dieu de Monsieur l'Abbé Christian-Philippe Chanut que beaucoup d'entre nous ont rencontré, connu, apprécié. " souligne-t-on sur le site l'Ami de la religion et du roi.

Après des études de droit et de lettres modernes, Christian-Philippe Chanut se spécialise en histoire moderne, et plus particulièrement dans la période du XVIIIème siècle. Puis, il entre au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre le 9 Juin à Palaiseau...

A partir de 1979, l'abbé Chanut est aumônier du Mémorial de France, de l'Institut du Duc d'Anjou et de la Maison de Bourbon. Il est notamment l'aumônier personnel du Prince Alphonse de Bourbon, chef de la Maison Royale de France, jusqu'à la mort de ce dernier en 1989, puis de son fils et successeur, le Prince Louis.

Il est ainsi considéré comme grand aumônier de France (Officier de la monarchie française de l'ancien régime). Il avait la charge de la Maison ecclésiastique du roi (La Chapelle royale). " La pieuse mémoire de celui qui fut à la fois un digne serviteur de Dieu et un authentique serviteur de nos princes légitimes, et rappeler, au jour anniversaire de son trépas, le devoir que nous avons de continuer à prier pour le repos de son âme. " conclut l'Ami de la Religion et du roi.

Entres autres, ce 17 août 2016 a été célébrée une Sainte Messe de Requiem en l'Eglise de la Fertais-Alais.

Eric Muth

Site internet permettant de réécouter les conférences et sermons de Monsieur l'abbé Chanut : l-ami-de-la-religion-et-du-roi.blog4ever.com

Commentaires  

#1 Jean-Yves Pons 23-08-2016 21:15
Monsieur l'abbé Chanut fut également l'aumônier du Conseil dans l'Espérance du Roi (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com) depuis sa fondation, en mars 2012. Nous lui en sommes infiniment reconnaissant.
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 13 septembre 2017
« C'est pas moi, c'est lui, m'sieur ! »

Aucun événement