1216-2016 : l'Abbaye du Val-Dieu en Belgique fête ses 800 ans

Les activités organisées pour l'anniversaire donnent aussi la possibilité de découvrir ce lieu verdoyant et reposant. Choisi en 1216 par les moines cisterciens pour y fonder une abbaye, c'est dans ce lieu désert que les religieux devaient travailler la terre pour survivre, et suivre la règle de vie cistercienne lancée par Saint-Benoit. Située à cheval sur le côté de Dalhem et le duché de Limbourg, la fondation du Val-Dieu sera le départ du défrichement qui fera du Pays de Herve un lieu unique.

Le monastère cistercien n'échappera à aucun conflit : luttes entre seigneurs féodaux, guerres de successions et de religion pour enfin connaître la dispersion lors de la Révolution française. Les bâtiments subiront chaque fois le contrecoup de ces aléas de l'histoire. L'église sera quatre fois détruite ou incendiée et chaque fois reconstruite.

Mais l'histoire récente de l'abbaye Val-Dieu n'est plus directement liée à la famille cistercienne. Depuis décembre 2001, une communauté de chrétiens, des laïcs, hommes et femmes, assurent l'animation, l'entretien et organisent le quotidien de l'abbaye. Ils sont cinq à accueillir les visiteurs pour leur proposer, comme les moines d'antan, de partager des temps de prière et de spiritualité. Ces chrétiens adoptent une manière de vivre proche d'un ancien prieur : " La vie communautaire dans un monastère est un miracle quotidien" et sont aidés par de nombreux bénévoles pour entretenir le parc et redonner vie au château.

Depuis l'ouverture du parc en 2009, les chrétiens ont mis sur pied un " parcours de vie ". Pendant cette balade, des thèmes bibliques sont abordés lors de huit stations dans le parc. . La vie monastique sera également à l'honneur, et les visiteurs pourront participer à un repas en silence, une nourriture simple en écoutant la parole de Dieu. Le samedi 9 juillet, dans le cadre enchanteur du parc de l'abbaye du Val-Dieu, six concerts de musique classique retraceront l'histoire musicale de ces huit derniers siècles.

Au programme :

Musique sacrée du Moyen-âge " Par mots et par Chants " par la chorale " A Placere ", direction Robert Ortmans, un parcours allant du Moyen-âge jusqu'à la musique vocale actuelle.

Musique baroque par Tatiana Babut du Marès et Daniel de Morais (flûte à bec et théorbe).

Musique romantique avec un récital  de la pianiste Eliane Reyes (Chopin, Granados).

Musique belge avec une sonate de Guillaume Lekeu par Elena Lavrenov et Ashof Kachatourian.

Epoque classique représentée par Sébastien Parotte et Dominique Cornil (chant-piano), œuvres de Mozart et Poulenc.

LE 21ème Siècle avec une œuvre " Désiderata " de David Reyes par Antoni Sykopoulos (chant) et Kevin Habay (piano).

Dans le parc de l'abbaye de 19H30 à 22H30. Entrée : 20 euros.

Pour les amateurs de bière, du 29 juillet au 28 août, l'abbaye organise des visites guidées de la Brasserie tous les jours. En même temps, il sera possible de visiter l'intérieur de l'abbaye. Petite histoire, la bière du Val-Dieu représente l'authenticité et la qualité, car elle est la seule bière d'abbaye belge 100% brassée dans une abbaye vivante, tout comme les célèbres bières trappistes belges " Brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu."

Les moines de l'Abbaye du Val-Dieu sont à l'origine des bières brassées aujourd'hui sur le site. Historiquement, les ordres cisterciens étaient connus pour leurs talents de brasseurs. Les moines de Val-Dieu ont fait honneur à cette réputation.

Le développement de l'activité brassicole était initialement lié à la nécessité de rendre l'eau potable, ce qui permettait d'éviter les maladies très fréquentes à l'époque comme la dysenterie, le choléra ou la typhoïde. Pendant des siècles, les moines ont étudié les levures vivantes et les fermentations. Ils ont sophistiqué la production de bière, créant des recettes spéciales toujours plus élaborées. Aujourd'hui, les bières brassées sur le site même du Val-Dieu sont inspirées des recettes originales des moines, fidèles à la tradition des bières refermentées en bouteille. Les bières sont d'authentiques bières belges d'Abbaye, élaborées sans ajout d'aromates, sans ajout d'épices et brassées suivant l'ancienne méthode à infusion.

L'un des points forts de cet anniversaire sera un spectacle son et lumière du 29 juillet visible du 29 juillet au 29 août sur la façade même de l'abbaye, qui permettra à Val-Dieu de mettre en évidence l'évolution architecturale de la basilique du Val-Dieu au travers de ses huit siècles d'histoire. Spectacle gratuit.

Eric Muth

Pour en savoir plus : www.abbaye-du-val-dieu.be

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan