[Samedi 2 juillet 2016] L'Eglise Saint Martin de Pessac (Gironde) fête la 6ème Nuit des Eglises

" Laissez-vous surprendre " par la 6ème Edition de la Nuit des Eglises. 600 églises ouvertes partout en France le même soir ! Laissez-vous surprendre par cet évènement lancé en 2011 par l'Eglise catholique en France. Une nuit afin de saisir le visiteur et l'inviter à se laisser surprendre. En effet, cette Nuit des églises est une occasion de découvrir ou redécouvrir un patrimoine de proximité aux richesses historiques, culturelles ou encore artistiques souvent insoupçonnées!

Ce qui paraît important c'est le fait de redécouvrir nos Eglises. Les habitants d'une ville, d'un village, d'une commune qu'elle soit grande ou petite, peuvent ainsi redécouvrir sous un angle nouveau leurs églises : " Dans ces monuments qui font partie du patrimoine de la ville et qui en même temps restent souvent étranger parce que la porte est close ou parce qu'on n'ose pas franchir le seuil. La Nuit des Eglises est une invitation à entrer." précise le Père Alexandre, curé de la paroisse Saint Martin à Pessac.

Apprendre à regarder autrement, mais il est important que l'espace sacré, c'est-à-dire l'ensemble de l'Eglise et non pas seulement le chœur ou l'autel, garde son sens profond. La Nuit des Eglises doit être une source d'inspiration pour la vie paroissiale.

Petit historique avant la visite, l'Eglise Saint Martin de Pessac aurait été rebâtie à neuf en 1739 à l'emplacement d'un précédent sanctuaire de style roman remontant au XIème siècle et dont les seuls vestiges apparents résident dans des contreforts situés de part et d'autre du portail principal. Pénétrant dans l'église par ce portail, vous accédez à un narthex au plafond en voussure dont la clé de voûte porte, autour d'une croix, l'inscription : " A.G. 1645 ", vraisemblables initiales du nom du bâtisseur du clocher et date de sa reconstruction...

Pour cette 6ème Nuit des Eglises, l'Eglise Saint Martin de Pessac se transformera en Cathédrale de lumière : Une visite guidée du 11ème siècle à nos jours - histoire de Saint Martin, un saint moderne.

Des Expositions de vêtements liturgique et objets religieux d'autrefois.

Des instants musicaux; les organistes de Saint Martin vous invitent à découvrir tout au long de cette soirée " Les pages d'orgue ".

Dans cette Eglise de Pessac, la nuit du 2 juillet 2016, une présence invisible vous invitera à entrer dans la lumière pour saisir avec les yeux et le cœur : cet autel, du début du XIX siècle, en forme de tombeau, en bois sculpté et doré...Le tabernacle, surmonté d'un crucifix en bois doré, daté comme le retable du XVIIème siècle, est en bois sculpté, doré, à décor de cariatides de femmes...Sur la porte du tabernacle, une représentation du Christ tenant un globe dans la main gauche et élevant le bras droit dans un geste de bénédiction...

Il vous restera enfin, si vous ne l'avez déjà fait, de porter votre regard sur les vitraux et les tableaux ornant les murs. Les quatre vitraux de droite en entrant dans l'église traitent d'épisodes de la vie de Saint Martin : le don de la moitié de son manteau à un pauvre, son sacre en qualité d'évêque, le renversement du temple des idoles, la guérison des malades. Les quatre autres, à gauche, ont pour thème : le couronnement de la Vierge, l'adoration des mages, l'adoration des bergers, la présentation de Marie au Temple...

Soyons comme Pissaro : " Heureux ceux qui voient de belles choses dans les endroits modestes où d'autres ne voient rien.»

Eric Muth

Commentaires  

#2 PELLIER Dominique 29-06-2016 08:01
Pour faire suite à mon exclamation de tout de suite, il existe en Finistère, dans le village de PLOEVEN, vers Plommodiern, à côté de Sainte-Anne la Palud, une charmante petite église, bien bretonne, grise, longue et basse, mais charmante à souhait, comme d'autres d'ailleurs, en dessous de Dieppe, dans les villages environnants... A voir
Citer
#1 PELLIER Dominique 29-06-2016 07:58
Il y a tant de belles petites églises en notre FRANCE!
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 13 septembre 2017
« C'est pas moi, c'est lui, m'sieur ! »

Aucun événement