Ostension exceptionnelle 25 Mars-10 Avril 2016 à la Basilique Saint-Denys d'Argenteuil

Qui pourrait deviner en contemplant cette basilique qu'elle renferme une précieuse relique de la Passion du Christ ; La Sainte Tunique.

Conservée à Argenteuil depuis 1200 ans, la tunique dans laquelle le Christ a vécu ses derniers instants sur terre sera exceptionnellement exposée cette année (la dernière remonte au 14 avril 1984).

La Sainte Tunique, dite aussi la Sainte Robe, est le vêtement porté par Jésus-Christ au Calvaire et tiré au sort entre les soldats chargés de son exécution. Elle fait donc partie des reliques attribuées à Jésus. Les reliques prouvent d'abord l'existence  historique de Jésus de Nazareth, un homme qui a été martyrisé. Les empreintes dont elles sont marquées nous confirment aussi que les Evangiles ont bel et bien relaté des évènements historiques.

En 2016, à l'occasion de l'année de la Miséricorde décrétée par le Pape François, l'évêque du lieu " Gardien de la Sainte Tunique " a décidé d'une nouvelle ostension. Et plus de 150 000 pèlerins pourraient venir la vénérer. Le diocèse de Pontoise précise que cet évènement " Ouvert à tous " revêt une importance locale particulière puisqu'il coïncide avec le 50ème anniversaire de la création du diocèse, et les 150 ans de la Basilique.

La Tunique d'Argenteuil conservée à la Basilique  est en laine, de couleur brun pourpre, désormais abimée et incomplète aurait été offerte par Charlemagne à l'Abbaye d'Argenteuil. Relique insigne, elle a fait l'objet de nombreuses processions et pèlerinages. La première mention authentifiée de la relique à Argenteuil par des traces écrites remonte à 1156, peu après sa redécouverte. Cette date est en effet celle de sa première ostension organisée par l'Archevêque Hugues d'Amiens.

La relique est conservée pliée dans un petit reliquaire de style néo-roman. L'ostension de la Sainte Tunique du Christ commencera le Vendredi 25 Mars dans la basilique Saint-Denys d'Argenteuil (95), à l'issue du Chemin de Croix et sera ouverte tous les jours de 10h à 22h, jusqu'aux Vêpres du  dimanche 10 Avril (17h).

La confession sera possible en permanence. L'ostension ne s'interrompra que durant les messes.

Eric Muth

Les temps forts :

- Vendredi 25 Mars 2016. Ouverture de l'ostension. Chemin de Croix à 15h, suivi de l'Office du Vendredi Saint.

- Samedi 2 Avril 2016. Procession aux Flambeaux et veillée d'adoration eucharistique toute la nuit.

Samedi 9 Avril2016. Procession aux flambeaux et veillée d'adoration eucharistique.

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement