Fidèle à ses traditions, Monaco n'est pas en reste, le Musée Océanographique de la Principauté innove...

A l'heure du débat sur les crèches en France, le Musée Océanographique de Monaco innove. La Principauté monégasque a en effet installé l'une de ses crèches au milieu des poissons. Le célèbre musée océanographique de Monaco a disposé au fond de l'un de ses bassins les figurines de Marie et Joseph, entourées du bœuf et de l'âne.

Cette crèche sous-marine est la première à avoir immergé dans un bassin. Les santons ont dû être fabriqués spécialement pour cet aquarium par les Sœurs de Bethléem : " Ils sont en pierre de Dolomie, car il ne fallait pas mettre de santons en bois qui flotteraient, ou qui seraient attaqués par l'eau. On ne pouvait pas non plus mettre de santons peints parce que la peinture risquait de se diluer, et d'empoisonner nos poissons " explique Roger Calcagno, directeur du Musée Océanographique.

Cette scène de la Nativité est donc une première, crèche géante au milieu des requins et des tortues. Mais la partie n'était pas gagnée d'avance, une expérience tentée dans le cadre du " Chemin des crèches " à Monaco. Le problème était de trouver une crèche suffisamment haute pour être bien visible et résistante à l'eau.

La figure de Joseph mesure 1,20 m, par ailleurs, le personnage du petit Jésus sera déposé le 24 décembre par un plongeur. Car Noël c'est d'abord un enfant " Vous trouverez un nouveau né " Dieu qui s'est abandonné dans les bras de Marie. On voudrait faire disparaître Noël pour le transformer en une fête païenne, à en croire les illuminations de nos villes, les devantures des magasins, les publicités et même les calendriers scolaires...Mais à Monaco le mystère de l'Incarnation se perpétue chaque année avec son célèbre " Chemin des Crèches ".

Tous les ans à la même époque la Principauté de Monaco fait revivre le miracle de la Nativité. Noël est bien le symbole historique qui a changé le monde. On s'y presse pour admirer une cinquantaine de crèches de tous les continents installées sur le Rocher du 8 décembre 2015 au 10 Janvier 2016. Et on ne sort pas indemne d'une telle aventure humaine. La lumière fondra sur vous et vous ressentirez qu'il y a bien une âme qui vous protège. " Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé " prédisait l'apôtre Marc. Rester le témoin du Christ sera notre gloire.

Fabienne Mourou, instigatrice du " Chemin des Crèches " sur le Rocher, fut chaleureusement remerciée par S.A.S le Prince Albert II, lors de l'inauguration, pour son attachement si profond à la tradition qui fait l'honneur de Monaco.

Eric Muth

En savoir plus :
Ouvert tous les jours jusqu’au 10 janvier 2016 de 10h30 à 12h30 et de 14 heures à 17h30.
Non-stop le week-end.

Renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires  

#2 Benoît Legendre 23-12-2015 16:21
Voilà une crèche originale ! Mais bravo au Musée océanographique de Monaco ! Là au moins, je ne pense pas qu'un laïcard enragé ira mettre ses palmes, les palmes d'or de la bêtise et de l'étroitesse d'esprit !

Vive les crèches, vive l'Enfant-Roi !
Citer
#1 Chantal de Thoury 23-12-2015 13:55
Je rêve de voir Son Altesse Sérénissime la Princesse Charles qui fut championne de natation aller elle même sous escorte anti requin déposer le petit Jesus dans la crèche. Le témoignage serait mondial.
Si Dieu le veut elle pourra le faire.
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan