Messe des Roses en l'honneur de Sainte Rita le vendredi 22 mai 2015 à Paris

C'est une très vieille tradition : à la messe en l'honneur de Sainte Rita, la " Sainte des Roses ", on bénit ces fleurs que l'on porte ensuite aux parents ou amis malades.

Mais pourquoi bénir des roses aujourd'hui ? Cette bénédiction des roses le jour de la fête de Sainte Rita nous aide à croire que notre foi en Dieu doit se fortifier. Sainte Rita nous éduque pour devenir des enfants de Dieu qui espèrent en lui et qui lui font confiance.

Et l'histoire de cette rose a une merveilleuse explication, dans les derniers instants de sa vie en 1457, à l'âge de 76 ans, au couvent de Cascia, Rita très affaiblie reçut la visite d'une cousine qui lui demanda en partant ce qu'elle pourrait lui rapporter qui lui fasse plaisir. Rita répondit " Une rose de mon petit jardin de Roccaporena ". On était pourtant en plein hiver et la cousine pensa que la sœur délirait probablement un peu en souhaitant une rose en cette saison.

Mais en passant devant le jardin de la maison familiale où Rita était née, à Roccaporena, elle vit, miracle, une superbe rose rouge qu'elle s'empressa de cueillir et d'apporter à la future sainte. Depuis cette époque, Rita est restée la Sainte des roses dans une dévotion populaire très grande en Italie, mais aussi en France notamment à partir de Nice.

Dans certains épisodes de vies de saints, on connaît des apparitions où il est proposé au voyant le choix entre une couronne de roses, souvent présentée par Sainte Rita, et une couronne d'épines, souvent présentée par sainte Catherine de Sienne.

Depuis la canonisation de sainte Rita, par Léon XIII en 1900; il est d'usage de bénir au cours de la messe de la sainte, le 22 mai, des roses que l'on porte ensuite aux parents ou amis malades.

Saint Jean-Paul II disait, à l'occasion du premier centenaire de la canonisation de Sainte Rita : " La dévotion à Sainte Rita dans le monde est symbolisée par la Rose..."

Cette chapelle Sainte Rita est très fréquentée dans le quartier de Pigalle à Paris, et se situe entre l'église de la Sainte Trinité et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. C'est une présence de l'Eglise dans ce quartier " typé " de Paris où beaucoup de monde peut y trouver un lieu de paix et de recueillement, et y faire l'expérience de la consolation.

Son action est reconnue bien au-delà des " frontières " de la paroisse. Et c'est en mémoire de ce miracle, que se tient chaque 22 mai la bénédiction des roses, et aussi pour se rappeler cette superbe phrase d'espérance : " Rien n'est impossible à Dieu ".

Eric Muth 

Fête de Saint Rita

Vendredi 22 mai 2015

10h, 12h15 et 18H : messes avec bénédiction des roses

à la chapelle Ste-Rita (roses en vente sur place)

20h : procession (départ de la chapelle)

22h : messe solennelle avec bénédiction des roses à l'Eglise de la Trinité.

www.latriniteparis.com

Chapelle Sainte Rita - 65 bd. de Clichy 75009 Paris

Tél: 01 48 74 99 23

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement