Le 1er Mai 2015 Lech Walesa se recueillera devant la Vierge du Laus…

…et donnera une conférence une conférence sur le thème des racines chrétiennes de l'Europe.

Benoite Rencurel, la visionnaire du Laus, à qui la Vierge Marie apparaît pendant 54 ans, depuis mai 1664 jusqu'à sa mort en décembre 1718, n'est pas étrangère à la venue de l'ancien président polonais et prix Nobel Lech Walesa.Parce que Benoite Rencurel est là pour accompagner les pèlerins jusqu'au bout : "elle est là pour prier toute la nuit, pour souffrir avec le Christ, pour nous conduire jusqu'à Dieu par Marie. Elle est là jusqu'à sa mort et par-delà sa mort. Elle est toujours là et ne cesse de nous accompagner. Sa prière est une présence" note René Combal, prêtre du Diocèse de Gap, ancien recteur du Sanctuaire, et chargé du dossier de béatification et de canonisation de Benoite Rencurel.Un geste fort et symbolique de la part de Lech Walesa qui n'a pas hésité à répondre présent à l'invitation de Mgr Di Falco Léandri, pour venir en compagnie de son épouse Danuta, ce Vendredi 1er mai 2015, clôturer le 350ème anniversaire des premières apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Rencurel.

Lech Walesa participera à la messe avec Mgr Di Falco, puis tiendra une conférence tout en annonçant son engagement pour le projet de nouveau Sanctuaire du Laus. Il a en effet accepté d'être le président d'honneur du comité de parrainage du projet de réaménagement du Sanctuaire et de la construction de la nouvelle église de Notre Dame du Laus.

Le programme de cette journée est la suivante :

10H30 : Messe présidée par Monseigneur Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun, sous le chapiteau. Puis procession vers la Basilique pour la fermeture de la porte jubilaire. Dévoilement par le président Lech Walesa de la plaque commémorative de cette journée.

12H30 : Déjeuner

14H30 : Conférence du Président Lech Walesa sur les racines chrétiennes de l'Europe.

15H30 : Pour les pèlerins, procession du chapiteau à la chapelle du Précieux Sang.

Tout au long de cette année, le Sanctuaire Notre-Dame du Laus a accueilli plus de 170 000 pèlerins venus vivre la démarche jubilaire de conversion et de réconciliation, découvrir ou redécouvrir le message du Laus, participer aux nombreuses sessions animées par les chapelains du Laus et des intervenants extérieurs.

Dans sa chronique du 19 avril 2015, Mgr Di Falco insiste sur l'élan de générosité de Lech Walesa en l'intitulant "Un prix Nobel de la Paix dans un Sanctuaire de réconciliation".

Il note : "350 ans depuis l'origine de ce lieu, et le message du Laus résonne comme une douce musique qui ne vieillira jamais car elle est ancrée dans la parole du Christ. Une parole qui appelle à l'amour, au pardon, à la réconciliation, à la miséricorde. Le Pape François ne cesse de nous inciter à accueillir la miséricorde du Seigneur et de pardonner. Notre Dame du Laus est ce refuge des pécheurs d'une Eglise qui, ni ne juge et ni ne condamne, mais qui aime et accueille".

"Cette année, pour les fêtes de clôture de ce temps jubilaire, l'ancien président polonais et prix Nobel de la Paix, Lech Walesa sera accueilli au Sanctuaire. Cet homme qui a passé sa vie à lutter pacifiquement pour plus de droits, plus de libertés, plus de démocratie, plus de dialogue, vient remercier Notre Dame du Laus pour l'amour et la force que la Sainte Vierge accorde aux Hommes et aux Femmes de bonne volonté".

"Le président Walesa viendra livrer trois témoignages, par sa présence, il témoignera de sa foi. Par le fait qu'il est parvenu à réconcilier le peuple polonais sous le joug du communisme, il témoignera de l'histoire récente de l'Europe. Et par sa conférence sur les racines chrétiennes de l'Europe, il témoignera de cette acceptation du passé qui devrait nous permettre de meilleurs lendemains ".

Eric Muth

Pour en savoir plus : www.sanctuaire-notredamedulaus.com

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 22 avril 2017
« Présidentielle : l'impossible choix »

02/05 | [Conférence à Paris] "Il y a quelque chose de pourri au royaume de France"
04/05 | [Conférence à Paris] "Les grands dîners qui ont fait l'Histoire de France"
26/05 | Pèlerinage pour le Roi et la France au Puy-en-Velay
10/06 | Journée hommage à Jean-Nicolas Stofflet en Lorraine
17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan