Les Dioclétiennes (1)

Mon cher ami,

Comme tu le sais sûrement par la presse, la situation de chrétiens dans le monde est préoccupante. Celui qui se dit l'Empereur de ce monde -qu'il soit naguère Dioclétien et aujourd'hui DAECH- persécute, tue, viole, pille tout ce qui est sacré. Nos médias, avides de nouvelles fraîches et variées ne se font que peu l'écho de ces martyrs. Alors il me faut prendre la plume pour que nous n’oubliions pas, mon cher ami, que dans le monde des chrétiens courageux font face aux fauves.

Pour ne pas te noyer dans ces tristes nouvelles je ne compterai que les faits les plus marquants, et non les milles petites brimades quotidiennes que subissent les fidèles du Christ. De même je me pencherai sur les pays du Dar-al-Islam. Pourtant, mon ami, en ouvrant les yeux, on se rend compte que, même en Occident, les persécutions s'étendent ; avec d'autres persécuteurs.
Porte toi bien, mon cher ami, et prie pour eux.

30 Janvier :

Les villages chrétiens de la Région d'Hassaké en Syrie ont subi un raid des forces de DAESH. Les bandits de l'organisation Djihadiste ont enlevé les croix de tous les monuments des villages alentours[1].

1er février :

Les sites internet de l'association Civitas, de Media Presse Info et de Fdesouche ont subi des attaques informatiques par des pirates se revendiquant de DAESH[2].

2 février :

En Syrie, à Mossoul, DAESH a ouvert un marché pour vendre les propriétés volées aux Assyriens selon nos confrères de AINA[3]Certains Kurdes, collaborant avec DAESH ont menacé les forces Kurdes par des videos et notamment les imams Kurdes, mobilisés par l'autorité politique du Kurdistan pour contrer le discours de DAESH. Le Califat promet la décapitation aux clercs musulmans qui s'opposent à eux[4], selon nos confrères d'AINA.

3 février :

Nous déplorons la mort de deux ressortissants japonais sous la lame de DAESH : Haruna Yukawa, directeur d'une entreprise de sécurité privée et son ami Kenji Goto, converti au catholicisme[5].

Des étudiants de l'université libanaise de Tripoli ont manifesté contre la nomination d'un directeur chrétien selon nos confrères de l'Orient le Jour[6].

8 février :

A Damas, un obus de mortier a touché le couvent Franciscain du quartier de Bab Touma. On ne dénombre pas de victimes chrétiennes, mais 10 habitants ont trouvé la mort dans l'échange d'artillerie entre rebelles et forces gouvernementales et 30 personnes sont blessées selon l'OC[7].

9 février :

En Libye, DAESH semble avoir capturé 21 chrétiens, vraisemblablement Égyptiens. La situation instable de la Libye permet à DAESH de s'implanter plus facilement selon nos confrères de AINA[8]. L'affaire est à suivre. Le Syriac Military Council (MFS) déplore son premier mort au combat en la personne de Tamer Bahde, tombé le 8 février à Tel Hormzid dans le Nord Est de la Syrie[9].

13 Février :

DAESH vient de revendiquer l'enlèvement de 21 travailleurs chrétiens en Libye, pour « venger l'enlèvement des femmes musulmanes par l’Église chrétienne en Égypte », selon nos confrères d'AINA[10].

16 Février :

Les 21 Égyptiens enlevés en Libye ont été décapités par DAESH[11].

22 Février :
DAESH lance une offensive contre les villages chrétiens sur la rivière Khabur[12]. Des églises sont incendiées.

23 février :

A Hasaka dans le Nord Est de la Turquie, les troupes Kurdes du groupe Asayish ont arrêté les membres d'un groupe chrétien de soutien aux forces d'autodéfense assyriennes[13].

26 Février :

DAESH a capturé plus de 370 assyriens, dans l'offensive sur les villages de la rivière Khabur, et a envoyé un ultimatum au gouvernement américain, menaçant de les exécuter si les forces occidentales continuaient leurs frappes aériennes[14].

Retrouvez « Les Dioclétiennes » le mois prochain.

Roman Ungern

[1] http://www.christianophobie.fr/breves/syrie-letat-islamique-investit-un-village-assyrien-et-fait-enlever-la-croix-de-leglise#.VNixY_mG-T8

[2]    http://www.lerougeetlenoir.org/les-breves/web-les-sites-de-civitas-et-de-media-presse-info-pirates-par-des-islamistes

[3]    http://www.aina.org/news/20150202135108.htm

[4]    http://www.aina.org/news/20150208203902.htm

[5]    http://www.christianophobie.fr/breves/le-journaliste-kenji-goto-etait-chretien#.VNiv3PmG-T8

[6]    http://www.lorientlejour.com/article/909493/des-etudiants-manifestent-a-tripoli-contre-la-nomination-dun-directeur-chretien-a-la-tete-dune-faculte-de-lul.html

[7]    http://www.christianophobie.fr/breves/damas-un-couvent-catholique-touche-par-un-obus-de-mortier#.VNiu0PmG-T8

[8]    http://www.aina.org/news/20150208201001.htm

[9]    http://www.syriacsnews.com/first-martyr-mfs/

[10]  http://www.aina.org/news/20150212183416.htm

[11]  http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2015/02/20150215-154920.html

[12]  http://www.aina.org/news/20150226184327.htm

[13]  http://www.aina.org/news/20150221150639.htm

[14]  http://www.aina.org/news/20150226184327.htm

Commentaires  

#2 xavier 04-03-2015 19:17
Oui... et pendant ce temps là certains évêques font la promotion de l'Islam :
Le diocèse de Rennes participe au mensonge universel sur l’Islam. Dans le film réalisé par les services de Monseigneur Pierre d’Ornellas, évêque de Rennes...
http://www.medias-presse.info/le-diocese-de-rennes-fait-la-promotion-de-lislam/27007
Mgr d’Ornellas rejoint Michel Dubost, Evêque d’Evry, comme idiot de la dhimmitude.
Citer
#1 PELLIER Dominique 04-03-2015 08:10
Oui, tout cela est déplorable mais tout à fait prévisible. Christ ne nous a jamais dit que notre collaboration à Son Nom serait de tout repos et, comme je le dis souvent, le Chrétien est martyr et doit s'attendre à la mort pour la cause de Jésus. Le mieux que nous puissions faire, dans notre petite sphère, encore heureuse, c'est de prier sans relâche pour nos frères de là-bas.A Dieu seul ela vengeance qui viendra en son temps. Prions
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 13 septembre 2017
« C'est pas moi, c'est lui, m'sieur ! »

Aucun événement