Laïcité à deux vitesses

" Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ ; toute la France est soumise à la République... Toute ? Non ! Car, à l'ouest, une province peuplée d'irréductibles patriotes attachés à leur tradition résiste encore et toujours à l'envahisseur. C'est la Vendée ! "

C'est ainsi que l'on pourrait commenter la toute dernière décision de justice qui touche le Conseil Général de la Vendée. Depuis plusieurs années, celui-ci a décidé d'installer une crèche dans le bâtiment de l'institution. Mais, la Fédération Nationale de la Libre Pensée (extrême-gauche, FNLP) ne l'a pas entendue ainsi et a attaqué la collectivité en justice. Saisi, le tribunal a tranché : la collectivité serait en tort. Elle n'aurait pas respecté le principe de la laïcité. En d'autres mots ? Fermer les yeux sur le passé chrétien de la France.

Sur RTL, avait lieu un débat entre l'Abbé AMAR du PadreBlog et un dirigeant de la FNLP. Très vite, on s'aperçoit que la laïcité républicaine est très incohérente. Son défenseur révolutionnaire a fini par bredouiller que l'on ne pouvait revenir sur les jours fériés d'origine chrétienne, parce qu'"ils sont inscrits dans le Code du Travail, que les travailleurs ont besoin de se reposer, etc." On sent vite que le passé chrétien de la France étouffe l'interlocuteur mis en face des incohérences de la laïcité.

L'Abbé AMAR apporte la touche finale : notre marqueur temporel est la naissance du Christ. Il y a un avant et un après, comme cela se voit dans la phrase d'introduction de cet article. Cette phrase est volontairement inspirée de l'introduction aux bandes dessinées des aventures d'Astérix et d'Obélix, tellement cette notion de laïcité sous la République française est incroyablement surréaliste. La réaction du président de la Vendée est, en somme, compréhensible : il a fait appel ! 

Charles de Pisany

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

11/05 | 3ème Pèlerinage légitimiste au Puy